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Categories: Transport Aérien

Mars 2016 compliqué pour les aéroports français… aussi

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Gil Roy

Trois jours de grève des contrôleurs aériens ont encore perturbé le trafic des aéroports français. Bordeaux estime la perte à 3,3 points, en mars 2016.A Marseille, ce sont 200 vols qui ont été annulés, soit une perte évaluée à 18.000 passagers. Toutefois, à l’exception de Beauvais (-2%), les aéroports français réalisent un bon premier trimestre 2016, notamment pour Mulhouse (+7%), Pointe-à-Pitre (+10,2%) ou encore Montpellier (+10,8%). La palme revient à Lille (+20,5%) qui a récupéré une partie des opérations de Bruxelles-Zaventem à partir du 22 mars, date de l’attentat contre l’aéroport bruxellois.


| AEROPORT|Mars 2016|M.16/J.15|Cumul.2016|2016/2015|
|Paris CDG|5.135.276|+0,8%|14.289.523|+1,3%|
|Orly|2.418.012|+2,8%|6.643.782|+3,4%|
|Nice|844.809|+3,3%|2.151.393|+5,4%|
|Lyon|695.978|+3,2%|1.938.828|+4,6%|
|Toulouse|625.480|+1,2%|1.730.594|+2,2%|
|Marseille|595.575|-3%|1.682.701|+1,4%|
|Mulhouse|539.563|+5%|1.415.003|+7%|
|Bordeaux|384.444|+0,8|1.065.933|+4,5%|
|Beauvais|315.780|-5%|897.005|-2%|
|Nantes|302.620|+5,39%|834.622|+7,59%|
|Pointe à pitre|217.119|+13,56%|637.345|+10,18%|
|Lille|128.293|+35%|305.661|+20,5%|
|Montpellier|116.661|+10,3%|321.383|+10,75%|
|Strasbourg|82.326|-2,9%|226.168|-0,9%|
|Brest|74.468|-3,12%|211.518|-0,19%|
|Biarritz|69.434|+4,5%|182.159|+2,48%|
|Ajaccio|58.044|+5%|158.874|+4,57%|
|Bastia|55.988|+6,1%|158.865|+6,63%|
|Pau|50.860|-2,19%|144.875|+0,43%|
|Rennes|40.007|+11,9%|109.316|+7,3%|
|Toulon|31.685|-1,44%|89.706|+3,1%|
|Clermont-F|30.568|-4%|83.233|-2%|
|Lourdes-Tarbes|20.517|+71%|49.060|+26,28%|
|Limoges|15.468|-15,1%|45.393|-3,2%|
|Figari|13.072|+14,8%|32.372|-0,4%|
|Metz-Nancy L’aéroport Metz-Nancy-Lorraine a été fermé du 29 février au 7 avril 2016 pour cause de réfection de la piste. |0|-%|26.285|-%|
|Calvi|8.061|+4%|19.886|-8%|
|Dinard|4.830|-26,3%|12.878|-21,6%|

© Aerobuzz / Source : aéroports.

Le trafic passagers sur les aéroports français en 2016

Faits marquants de mars 2016

1er mars 2016, Paris – Entrée en vigueur des forfaits taxi entre Paris et les aéroports de Roissy et d’Orly. Ils portent sur quatre tarifs allant de 30 € à 55 €.

9 mars 2016, Marseille – Yves Tatibouet, Directeur de la Sécurité de l’Aviation Civile Sud Est remet au Président du Directoire, Pierre Régis, le certificat européen de sécurité aéroportuaire de l’Aéroport Marseille Provence.

10 mars 2016, Nice et Lyon – Publication au Journal officiel du cahier des charges fixant les modalités de la cession des 60 % de capital détenus par l’Etat dans les deux sociétés aéroportuaires.

10 mars 2016, Paris CDG – Aéroports de Paris met en service un nouveau bâtiment dédié à la maintenance des engins de piste, d’environ 5.700 m2, dont 4.300 m2 d’atelier et 1.400 m2 de bureaux. Utilisateurs : TCR et Aerolima.


14 mars 2016, Paris-Orly – Fermeture pour travaux du salon Hop ! Air France du Hall 2 du Terminal Ouest de l’aéroport de Paris-Orly. Réouverture à la fin de l’été 2016. Le nouveau salon sera agrandi et proposera une nouvelle offre de restauration.

15 mars 2016, Euroairport – L’aéroport fait une donation au Musée du Sapeur-Pompier d’Alsace à Vieux-Ferrette d’un ancien véhicule aéroportuaire type SIDES 2000 VIM 90 de lutte contre les incendies resté en service de 1994 à 2015.

20 et 21 mars 2016, France – Grève des contrôleurs aériens UNSA-ICNA. L’Union des Aéroports Français comptabilise plus de 500 vols annulés à Lyon, Marseille, Nice et Beauvais, et plus de 600 vols supprimés pour les aéroports parisiens, dont 450 à Paris-Orly.

22 mars 2016, Bruxelles – Un peu avant 8h00, un attentat dévaste le hall Départ de l’aéroport Bruxelles-Zaventem.

24 mars 2016, Lille – En raison de la fermeture temporaire de l’aéroport de Bruxelles Zaventem, 4 compagnies aériennes reprogramment certains de leurs vols vers/depuis l’aéroport de Lille (arrivées et départs). 26 vols supplémentaires sont ainsi traités.

30 mars 2016, Paris-Orly – Mise en service de la nouvelle jetée Est (12.000 m2). Ce nouveau bâtiment de 180 mètres de long permet de traiter simultanément 6 gros porteurs de type 747 ou 12 monocouloirs.

31 mars 2016, France – Nouvelle grève des contrôleurs aériens français. Le Bar France, la FNAM, le Scara et l’UAF qui représentent l’ensemble du transport aérien en France « s’insurgent » contre ce mouvement social qui pénalise le transport aérien en France.

31 mars 2016, Toulouse – Inauguration de la quatrième base française de Volotea en basant à Toulouse un avion. La low cost espagnole dessert 12 destinations (dont 5 en France) dont 4 nouvelles en 2016.

SIDES 2000 VIM 90 d’interventions sur aéronefs.
Nouveau bâtiment dédié à la maintenance des engins de piste à Roissy-CDG
Construite dans la continuité du hall international (hall A), la nouvelle jetée d’Orly dispose d'une capacité d'accueil de 1,9 million de passagers par an.
Yves Tatibouet (gauche), Directeur de la DSAC Sud Est remet le certificat AESA à Pierre Régis, Président du Directoire de l’Aéroport Marseille Provence (droite).
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Mars 2016 compliqué pour les aéroports français… aussi
    que va devenir l'aéroport de DOLE TAVAUX ce dernier ferme pour cet été BORDEAUX TOULOUSE!!!!!!!! l'aéroport de DIJON- BOURGOGNE fermé
    dans le secteur BOURGOGNE- FRANCHE-COMTE c'est vraiment la panique!!!!!
    tout cela n'est pas rentable!!!!!!! ????????

  • Mars 2016 compliqué pour les aéroports français… aussi
    Lille: où quand le malheur des uns fait le bonheur des autres.
    Clermont-Ferrand: A quoi bon s'acharner?.

    • Mars 2016 compliqué pour les aéroports français… aussi
      Oui c'est vrai, "à quoi bon s'acharner" Arès? Après avoir mis Clermont-Ferrand à la traine de Lyon plutôt qu'à égalité avec Limoges dans un redécoupage régional discutable, fossoyons l'aéroport Auvergnat. C'est bien mal connaître la ténacité Auvergnate. Des entreprises et non des moindres (Michelin, Issoire Aviation) sont implantées en Auvergne, leurs cadres devront-ils rallier Lyon pour prendre l'avion? Les Auvergnats sont pugnaces, ils sauront bien mettre en place d'innovantes synergies.

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