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Transport Aérien

Montée en puissance des programmes Eté 2017 sur les aéroports français

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Gil Roy

L’actualité de mai 2017 a été rythmée, sur les aéroports français, par les ouvertures de lignes. Les négociations infructueuses menées au sein du groupe Air France-KLM entre la direction et les syndicats de pilotes de ligne semblent moins inquiéter la communauté aéroportuaire que la menace de l’extension de l’Electronics Ban à l’Europe.

Devant la volonté du président des Etats-Unis d’étendre l’interdiction à l’Europe de l’emport d’ordinateurs portables en cabine, l’Union Européenne a coupé la Sécurité intérieure américaine (Departement of Homeland Security, DHS) dans son élan. Retarder pour mieux sauter ?

Des conséquences redoutées par tous

Pas impossible, même si du côté américain, les aéroports et les compagnies redoutent également la thrombose du système si cette mesure, déjà appliquée à sept pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ainsi qu’à la Turquie, l’était dès l’été 2017, à l’ensemble des vols européens, à destination ou au départ des USA.

Ce sont des milliers de vols qui pourraient être impactés chaque jour et des millions de passagers. Un cauchemar pour les infrastructures aéroportuaires, les opérations des compagnies et les services de sûreté. Des solutions alternatives sont à l’étude, sans avancée concrète. Et chacun sait que la patience de Donald Trump est limitée.

Un été sous tension en perspective

Face à cette menace, le préavis de grève des pilotes de Hop ! Air France (3 au 8 juillet 2017) est passée au second plan. Le bras de fer entre les syndicats de pilotes d’Air France et la direction à propos du lancement de la filiale long courrier Boost, est également suivi avec un relatif détachement. A croire que les aéroports français sont résignés lorsqu’il s’agit de leur compagnie nationale.

Au fil des grèves, ils sont devenus des experts dans la gestion de crise. On n’en dira pas autant de British Airways qui vient de semer une pagaille sans nom à Heathrow et à Gatwick. Vols retardés ou annulés, bagages égarés… Trois jours de chaos à 115 millions d’euros pour la major britannique, suite à une panne informatique. On ne se méfie jamais assez des ordinateurs ! N’est-ce pas Mister President !

Gil Roy

Les faits marquants en mai 2017 sur les aéroports français

1er mai 2017, Beauvais – Ryanair célèbre ses 20 ans de présence à Beauvais et plus de 36 millions de clients transportés de/vers Paris Beauvais depuis son premier vol, le 1er mai 1997, en provenance de Dublin. Ryanair opérera cet été 39 lignes à Beauvais.

3 mai 2017, Montpellier – British Airways signe ainsi son retour à Montpellier après dix années d’absence. Elle assurera la liaison Montpellier-Londres Heathrow à raison de 2 vols hebdomadaires.

4 mai 2017, Lyon – Aéroports de Lyon annonce l’ouverture, à l’automne 2017, dans le nouveau terminal 1, de 5 espaces Pop-up Stores (20 m2 chacun) proposés pour accueillir les marques et concepts régionaux. Il s’agit de donner l’opportunité à des créateurs locaux, régionaux ou à des concepts innovants de s’implanter au cœur du terminal, dans des conditions valorisantes et adaptées (location de 1 à 6 mois).

6 mai, Finnair reprend ses opérations estivales au départ de Biarritz vers Helsinki (jusqu’au 30 septembre 2017). © Finnair

8 mai 2017, Vannes – Pour la première fois, le départ de la course à pied Tri Condat Hent est donné sur la piste de l’aéroport de Vannes-Golfe du Morbihan.

10-16 mai 2017, Montpellier – La Navette HOP ! Air France visite 17 pépinières et hôtels d’entreprises en Languedoc-Roussillon afin de présenter aux start-ups, PME et PMI son offre dédiée.

11 mai 2017. Ryanair célébre 6 millions de passagers transportés de/vers Carcassonne depuis son premier vol en mai 1998, en provenance de Londres Stansted. © Aéroport de Carcassonne

11 mai 2017, Carcassonne – L’aéroport vise les 410.000 passagers en 2017, soit une hausse de plus de 8% par rapport à 2016.

11 mai 2017, Perpignan – Avec une croissance de plus de 8,7% au premier trimestre 2017 la Direction espère dépasser les 400.000 passagers en 2018 renouant ainsi avec les plus belles années du site au début des années 2000.

Thomas Juin, nouveau président de l’UAF, est également, depuis 2011, Président de l’Association des Aéroports Francophones. © UAF

17 juin 2017, Paris – Thomas Juin (50 ans), directeur de l’aéroport de La Rochelle- Ile de Ré, est élu Président de l’UAF (Union des aéroports français). Il succède à Jean-Michel Vernhes (Toulouse).

17 mai 2017, Saint-Tropez – Le Conseil d’Etat annule la décision de l’Etat visant à supprimer le Point de Passage Frontalier de l’aéroport du Golfe de Saint Tropez, géré par Aéroports de la Côte d’Azur.

22 mai 2017, France – Edeis noue un partenariat avec Jetex, pour amplifier ses services dans le domaine de l’aviation d’affaires.

L’aéroport d’Annecy monte en gamme pour se positionner sur le créneau de l’aviation d’affaires. © Edeis

23 mai 2017, Annecy – A l’occasion du salon de l’aviation d’affaires Ebace à Genève, Edeis a annoncé l’obtention du label international IS-BAH International Standard for Business Aircraft Handling de l’aéroport d’Annecy-Mont Blanc, qui garantit à l’aviation d’affaires un service de qualité et la sécurité des opérations d’assistance au sol.

Passage rayons X (PARIF) à Paris CDG
© Gwen Le Bras pour Aéroports de Paris

24 mai 2017, ParisLe Groupe ADP annonce être entré en négociations exclusives avec Samsic en vue du projet de cession de 80 % de sa filiale Hub Safe, spécialisée en sûreté aéroportuaire.

24 mai 2017, Orly – Aigle Azur annonce son déménagement dans de nouveaux locaux dans la zone Orlytech, avec accès sur les pistes de l’aéroport.

27 mai 2017, démarrage des vols saisonniers vers l’Irlande (Dublin et Cork) d’Aer Lingus au départ de l’aéroport de Rennes. © Vinci Airports

27 mai 2017, Clermont-Ferrand – La compagnie qui exploite un ERJ145 entre sa base de Clermont-Ferrand et Strasbourg, Lille, Nice, Londres et Brest, arrête définitivement ses opérations après six mois seulement d’activité.

31 mai 2017, Chambéry – SAS annonce l’ouverture d’une liaison hebdomadaire entre Stockholm et Chambéry pour la saison de ski 2018 (de février à avril 2018), opérée en A320neo.

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Emirates pose depuis le premier juillet 2017 ses A380 à Nice, mais cela ne semble pas intéresser beaucoup la rédaction d'Aérobuzz... Pourquoi?

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