Publicité
Transport Aérien

Nouvelle reconstitution 3D de l’amerrissage du vol US Airways 1549 dans l’Hudson River

Published by
Gil Roy

A partir de toutes les informations disponibles sur le déroulement du vol 1549 d’US Airways, K3 Resources a réalisé un document vidéo d’un réalisme absolu.

Dans les jours qui ont suivi l’atterrissage d’urgence de l’A320 d’US Airways dans le fleuve Hudson, plusieurs films d’animation ont été mis en ligne sur divers sites internet. Malgré cette surenchère d’images, la reconstitution que vient de réaliser K3 Resources va surprendre plus d’un spectateur. Cette société spécialisée dans la reconstitution d’accidents a compilé toutes les informations disponibles, notamment les enregistrements radar, les échanges radio entre le contrôleur et les pilotes, les données météo, etc.

Le vol est « rejoué » en temps réel, de la mise des gaz sur l’aéroport de La Guardia jusqu’au grand splash final. Six angles de vues différents sont alternativement proposés en fonction de leur intérêt à un moment précis. Cinq incrustations viennent compléter la vue principale. K3 Ressources propose ainsi la vue depuis le cockpit. Faute d’avoir pu récupérer l’enregistrement audio du CVR (cockpit voice recorder), les échanges entre les deux pilotes sont retranscrits. K3 Resources promet de les intégrer dès que le NTSB les lui transmettra ! La bande sonore est donc constituée des seuls échanges avec le contrôleur. On notera au passage le sang-froid des protagonistes.

Comme le fait remarquer Kas Osterbhur, directeur technique de K3 Resources, la synthétisation de gigabytes d’informations en un seul document vidéo permet de mieux analyser ce qui s’est passé. Et une fois de plus, la preuve est donnée que ce 15 janvier 2009, Chesley « Sully » Sullenberger et Jelly Nelson et ont maîtrisé la situation.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.