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Categories: Transport Aérien

Petite forme pour les aéroports français en juin 2015

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Gil Roy

Les aéroports français bouclent le premier semestre 2015 sur des résultats modestes. Beaucoup enregistrent des baisses en juin 2015 qui sur les six premiers mois de l’année se traduisent par une faible croissance, voire un léger recul. Bordeaux (+4,4% en juin) et surtout Beauvais (+26%) continuent d’afficher une croissance insolente.


| AEROPORT|Juin 2015|J.15/J.14|Cumul.2015|2015/2014|
|Paris CDG|5.960.295|+1,5%|31.297.269|+1,6%|
|Orly|2.643.206|-1,4%|14.192.419|+1,1%|
|Nice|1.241.567|-0,8%|5.485.956|+1,4%|
|Lyon|787.301|-1,5%|4.201.789|+2,1%|
|Marseille|nc|nc|nc|nc|
|Toulouse|731.589|+1%|3.770.666|+0,3%|
|Mulhouse|648.546|+3%|3.273.934|+11%|
|Bordeaux|524.341|+4,4%|2.481.184|+5,7%|
|Beauvais|398.802|+26%|2.122.044|+15%|
|Nantes|445.953|+0,07%|2.045.418|+2,63%|
|Pointe à pitre|140.600|+2,11%|1.077.428|+2.51|
|Lille|164.314|-9,1%|703.185|-7,9%|
|Montpellier|144.951|-3,69%|684.760|+0,74%|
|Ajaccio|150.461|-7,3%|554.295|-1,1%|
|Brest|97.073|-6,8%|489.831|+0,8%|
|Bastia|124.244|-2,33%|478.133|+0,33%|
|Biarritz|110.283|+4,31%|466.484|-2,69%|
|Strasbourg|116.704|-2,8%|555.423|+4,3%|
|Pau|59.721|-0,36%|314.743|-1,03%|
|Toulon|50.880|-16,29%|225.562|-9,55%|
|Clermont-F|42.418|-6%|203.293|-2%|
|Figari|68.434|+8,9%|198.347|+17,1%|
|Limoges|31.908|+13%|132.418|+5,1%|
|Metz-Nancy|29.856|+5,83%|116.843|+5,9%|
|Calvi|36.959|-11,97%|114.421|-4,61%|

© Aerobuzz / Source : aéroports.

Le trafic passagers sur les aéroports français en 2015

Faits marquants de mars 2014

1er Juin 2015, Marseille – L’offre « Wifi gratuit » illimitée devient gratuite (100 Mo). Toutes les aérogares sont concernées avec près de 150 bornes déployées.

4 juin 2015, Lyon-Saint Exupéry – Eurolines met service une ligne régulière par autocar entre Lyon-Centre et l’aéroport de Genève. Prix de lancement : 9€. L’aéroport genevois vient chasser sur le territoire de Lyon-Saint Exupéry.

8 Juin 2015, Marseille – Inauguration de la nouvelle infrastructure de fret dédiée au traitement des marchandises périssables, Aérofrigo. L’AMP a investi 400.000 euros dans la rénovation et la reconfiguration de l’infrastructure Aérofrigo : laboratoire d’analyses vétérinaire, point d’entrée communautaire (PEC) pour les végétaux, 2 postes d’inspection frontaliers (PIF) à température dirigée.

10 Juin 2015, Nice – Vueling franchit le cap du 500 millième voyageur en 8 ans.

12 Juin 2015, Lyon – Aéroports de Lyon célèbre ses 2000 Airport Helper. La démarche Airport Helper a été créée en 2007 par Aéroports de Lyon. Son concept s’appuie sur l’engagement du personnel des aéroports, toutes entreprises confondues (plus de 90).

15 Juin 2015, Euroairport – Nouvelle affiche géante dévoilée sur la tour de contrôle pour la promotion du zoo de Mulhouse, 1er site touristique du Haut-Rhin
.

15 Juin 2015, Marseille – Morpho (Safran) signe un accord avec l’Aéroport Marseille Provence (AMP) pour le déploiement de la nouvelle solution PARAFE 2 (Passage automatisé rapide aux frontières extérieures) dans son terminal mp² récemment rénové. Cette solution, d’abord déployée dans une configuration basée sur l’empreinte digitale, pourra, dès que la réglementation le permettra, être enrichie par de la reconnaissance faciale.

15 Juin 2015, Bordeaux – Volotea choisit Bordeaux pour dévoiler son nouvel uniforme. Dessinés par une équipe de navigants, les nouveaux modèles reprennent les codes de la compagnie avec le fameux imprimé vichy.

L'Euroairport fait la promotion du zoo de Mulhouse en grand format
Le 500.000ème passager de Vueling à Nice-Côte d'Azur
Le nouvel uniforme Volotea a été présenté en avant-première à l’Athénée municipale lors du défilé de l’Institut Bordelais de Stylisme Modélisme (IBSM)
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Petite forme pour les aéroports français en juin 2015
    Pour info, vu que l'aéroport de Rennes passe à chaque fois à la trappe dans ces chiffres, voici les données pour JUIN : 53 471 passagers (49 391 en 2014), soit +8,3%. Total 6 premiers mois : 242 429 passagers (225 807 en 2014), soit + 7,36%.

    Certes en nombre de passagers, l'augmentation est faible mais l'aérogare de Rennes peut déjà accueillir 1 million de passager/an max (500 000 en 2014) et 2 millions après quelques travaux pour un cout assez faible (50-100 millions ?) en comparaison du coût de la futur plateforme du Grand Ouest.

    Je déteste cette ZAD et ces zadistes crasseux qui ne font pas avancer le débat (pour les plus extremistes qui ont saccager le beau centre nantais), mais pourquoi vouloir a tout prix faire NDDL alors que Rennes aéroport peut se partager la hausse de fréquentation avec Nantes ?? Aujourd'hui Nantes est à 4 millions de passagers/an et Rennes à 500 000/an. Après travaux dans ces 2 aéroports, on pourrait très bien avoir en 2030-2040 6 millions pour Nantes et 2 millions pour Rennes plutôt que 8 pour le seul NDDL + fermeture de celui de Rennes...L'aire urbaine de Rennes a la 2ème croissance de son aire urbaine après Toulouse et est très dynamique. En 2020, la ligne B du métro rennais sera à 2 km de l'aéroport = il ne faut pas sacrifier cette plateforme à potentiel pour un aéroport perdu au milieu de la campagne qui n'aura une liaison rapide en train qu'en 2035 (et encore...).

  • Petite forme pour les aéroports français en juin 2015
    Aerobuzz, la photo du nouvel uniforme de Volotea c'est faite à Strasbourg et non à Bordeaux, j'en suis l'auteur..

  • Petite forme pour les aéroports français en juin 2015
    A Serge 13, il ne faut pas oublier que la France compte plus d'aéroports que de départements...Combien d'aéroport inutilisés ? Il serait intéressant de se pencher sur le cas de villes comme sa Étienne dont l'aéroport Était d’une rare inutilit, sauf pour les compagnies aériennes qui bénéficiaient de gracieuses subventions d'une part, et pour l'ego des élus d'autres part.

    A mon sens l'argument de l'emploi ne tient pas non plus pour justifier ces aéroports, sinon pourquoi pas doubler la taille des autoroutes inutilisés ? il y a tant de besoins primordiaux en France (hôpitaux, école...) Pourquoi pas employer trois millions de chômeurs acouler des dalles en béton dans les parc régionaux, l'emploi ne s'en porterait que mieux non?

  • Petite forme pour les aéroports français en juin 2015
    je ne veux en aucun cas polimiquer sur le nouvel aéroport de NANTES!!!! je constate tout
    simplement du non sens de l'état Français!!!!!

    par contre aéro buzz, ne fait pas mention de l'aéroport de DOLE, puisque l"aéroport de DIJON- BOURGOGNE à déposé le bilan. que devient réellement l'aéroport de DOLE pour
    l'avenir dela bourgogne et du jura!!!!!

    merci à vous dans cette attente!!!!

  • Petite forme pour les aéroports français en juin 2015
    exact petite forme pour l'aeroport de Nantes, mais la situation peut se voir de 2 manières. Soit effectivement il arrive à une certaine stabilisation du marché, ou -et c'est dans ce cas qu'il est urgent que les choses bougent (NDDL ou meme aménagement de NA) que l’aéroport actuel n'est plus suffisant et ne permet plus d’accueillir de nouveaux vol/passagers de façon optimal et donc limite sa croissance. Le traffic passager a doublé en 10ans sans aucun travaux important pour accompagner cette croissance, il doit donc y avoir quelques difficultés à gérer notamment les gros pics des weekend.

  • Petite forme pour les aéroports français en juin 2015
    @serge
    Aéroport payé avec les impôts, sur l’endettement de la nation...
    Des emplois fictif et non durable, soutenu à coup de subventionnement.

    Comme l’aéroport de Ciudad Real :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_Central-Ciudad_Real
    A non, il a déjà été fermé après 1mia d'euro d'investissement, l'état n'avait pas l'argent de le maintenir à flot.

  • Petite forme pour les aéroports français en juin 2015
    je suis navré de voir que l'on vient de donner l'autorisation pour la construction du nouvel aéroport de Nantes alors que les résultats de ce dernier n'ont rien d'exceptionnels depuis le début de l'année. Même avec une augmentation positive sur les deux mois d'été, cela vaut -il d'aller mettre de l'argent par les fenêtres et de massacrer la nature??

    • Petite forme pour les aéroports français en juin 2015
      il suffit de faire avec ce qui existe déjà et faire des travaux d'agrandissement , aménager (halls, parkings...):ça se fait ailleurs et dans ce cas il y aura la création d'emplois qui suivra s'il y a une augmentation du trafic

    • Petite forme pour les aéroports français en juin 2015
      Et ne pensez vous pas au travail que ça va donner à des milliers de Français, sans parler des potentialités à développer de nouvelles lignes, aéroport qui va attirer des compagnies aériennes (vu le confort proposé) et l'attrait que va avoir ce nouvel aéroport pour un rayon de plusieurs centaines de km.... Alors?

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