Publicité
Transport Aérien

Rémi Jouty : « 2019, une année paradoxale pour la sécurité de l’aviation civile »

Published by
Gil Roy

La publication du rapport annuel du BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses) est l’occasion de revenir, avec le Rémi Jouty, directeur du BEA, sur une année 2019 parmi les plus sûres. Elle a été néanmoins marquée par des événements qui ont défrayé la chronique, à commencer par l’accident du Boeing 737MAX d’Ethiopian Airlines.

2019 a été l’une des trois meilleures années en termes de sécurité aérienne. Elle a toutefois été marquée par le deuxième accident d’un Boeing 737MAX avec toutes les conséquences que nous connaissons pour la flotte mondiale de 737MAX et pour Boeing. Consciente des enjeux, l’Éthiopie a confié au BEA l’enquête. A cette occasion, celui-ci a utilisé Twitter afin de communiquer au nom des autorités éthiopiennes sur le déroulement des opérations techniques se déroulant dans son laboratoire. « Cette démarche a permis de répondre aux sollicitations médiatiques de manière proactive et mondiale. », souligne le BEA.

Interview réalisée le mardi 26 mai 2020 à 14h00

Toujours dans le domaine du transport aérien, le BEA a clos l’enquête sur l’incident grave survenu à un A380 d’Air France au-dessus du Groenland en 2017. Une enquête extraordinaire qui a permis de repérer le moyeu de la soufflante du moteur endommagé, sous 4 mètres de glace, et ramener cette pièce à conviction, à la surface. Cette ultime campagne de recherche a coûté un dixième de son budget au BEA. Le rapport final doit être publié prochainement, mais d’ores et déjà, Rémi Jouty affirme que cette enquête a permis de mettre en évidence un mode de rupture inattendu. Tous les gros moteurs, et pas seulement ceux de l’A380, peuvent être concernés.

En 2009, le BEA a multiplié les enquêtes sur les accidents d’aviation générale, en incluant les accidents mortels d’ULM. Il a publié pas moins de 163 rapports d’accidents et plusieurs études, dans un souci de sensibilisation de la communauté.

En résumé, nous ne pouvons que vous conseiller de lire le rapport 2019 du BEA. Mais avant, prenez le temps d’écouter l’entretien qu’a accordé son directeur, à Aerobuzz.fr.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024
Publicité