Publicité
Transport Aérien

Rémi Jouty : « 2019, une année paradoxale pour la sécurité de l’aviation civile »

Published by
Gil Roy

La publication du rapport annuel du BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses) est l’occasion de revenir, avec le Rémi Jouty, directeur du BEA, sur une année 2019 parmi les plus sûres. Elle a été néanmoins marquée par des événements qui ont défrayé la chronique, à commencer par l’accident du Boeing 737MAX d’Ethiopian Airlines.

2019 a été l’une des trois meilleures années en termes de sécurité aérienne. Elle a toutefois été marquée par le deuxième accident d’un Boeing 737MAX avec toutes les conséquences que nous connaissons pour la flotte mondiale de 737MAX et pour Boeing. Consciente des enjeux, l’Éthiopie a confié au BEA l’enquête. A cette occasion, celui-ci a utilisé Twitter afin de communiquer au nom des autorités éthiopiennes sur le déroulement des opérations techniques se déroulant dans son laboratoire. « Cette démarche a permis de répondre aux sollicitations médiatiques de manière proactive et mondiale. », souligne le BEA.

Interview réalisée le mardi 26 mai 2020 à 14h00

Toujours dans le domaine du transport aérien, le BEA a clos l’enquête sur l’incident grave survenu à un A380 d’Air France au-dessus du Groenland en 2017. Une enquête extraordinaire qui a permis de repérer le moyeu de la soufflante du moteur endommagé, sous 4 mètres de glace, et ramener cette pièce à conviction, à la surface. Cette ultime campagne de recherche a coûté un dixième de son budget au BEA. Le rapport final doit être publié prochainement, mais d’ores et déjà, Rémi Jouty affirme que cette enquête a permis de mettre en évidence un mode de rupture inattendu. Tous les gros moteurs, et pas seulement ceux de l’A380, peuvent être concernés.

En 2009, le BEA a multiplié les enquêtes sur les accidents d’aviation générale, en incluant les accidents mortels d’ULM. Il a publié pas moins de 163 rapports d’accidents et plusieurs études, dans un souci de sensibilisation de la communauté.

En résumé, nous ne pouvons que vous conseiller de lire le rapport 2019 du BEA. Mais avant, prenez le temps d’écouter l’entretien qu’a accordé son directeur, à Aerobuzz.fr.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024
Publicité