Publicité
Transport Aérien

Un trafic en retrait en novembre 2019 sur les aéroports français

Published by
Gil Roy

L’ensemble des aéroports français enregistre une hausse de +2,9% du trafic passager en novembre 2019, contre +4,4% sur l’année. Dans le Top 10, trois aéroports sont en repli : Paris-Orly (-4,7%), Lyon (-0,8%) et Mulhouse (-0,5%).

L’année 2019 s’achève dans le dur pour le transport aérien français confronté à un mouvement social national d’ampleur, dont les effets négatifs sur l’activité est amplifié par des aléas climatiques. En attendant les résultats de décembre 2019 qui s’annoncent d’ores et déjà impactés, l’avant-dernier mois de 2019 a vu le trafic global fléchir. Le pavillon français perd encore un point de part de marché et passe en-dessous de 40% (39,9%). En revanche, le trafic des compagnies étrangères progresse de +6,4%. Sur le marché intérieur elles font même un bond de +8,2%. C’est là, la conséquence directe de la création de nouvelles bases par les compagnies low cost et de la multiplication des ouvertures de nouvelles lignes.

Gil Roy

Le trafic passager sur les aéroports français en novembre 2019

 

AEROPORT Novembre 2019 N.19 / N.18 Cumul 2019 2019 / 2018
Paris CDG 5.662.345 +3,3% 70.366.331 +5,6%
Paris Orly 2.271.098 -4,8% 29.537.804 -3,5%
Nice 859.189 +1,7% 13.619.548 +4,7%
Lyon -0,8% 10.900.000 +6,7%
Toulouse 772.762 +5,1% 8.886.439 0,0%
Marseille +10,% 9.400.000 +7,9%
Mulhouse -0,5% 8.400.000 +6,4%
Bordeaux +17,7% 7.100.000 +13,1%
Beauvais 308.169 +6,48% 3.675.236 5 ,33%
Nantes +12,9% 6.700.00 +17%
Pointe à Pitre
Lille 132.319 +12,2% 2.052.703 +4,6%
Montpellier 137.547 +1,05% 1.778.979 +3%
Ajaccio 64.097 +1,2% 1.571.651 -2,1%
Strasbourg 94.121 +0,4% 1.177.357 +0,4%
Brest 88.741 +2,06% 1.150.268 +12,99%
Biarritz 66.657 -2,80% 1.003.302 -9,78%
Bastia 65.021 -0,69% 1.474.622 +1,5%
Rennes 58.032 -3,3% 792.800 -0,2%
Figari 14.946 -6,6% 734.534 -1,0%
Pau 47.398 -6,1% 561.786 +0,02%
Toulon 26.925 -20%
Lourdes-Tarbes 14.121 +9,8% 454.245 +1,5%
Clermont-Fd 33.463 +8,28% 401.558 -0,39%
Limoges 15.904 -9,1% 284.394 +0,2%
Metz-Nancy 13.373 -10,38% 253.247 -4,89%
Calvi 9.546 +1,56% 326.603 +0,19%
Dinard 3.219 -19,6% 92.191 -11,4%
© Aerobuzz.fr

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024
Publicité