Publicité
AERO 2020

Les GTN 650/750 de Garmin changent de génération

Published by
Fabrice Morlon

Les GPS/COMM/NAV compacts de Garmin évoluent avec la nouvelle version Xi, certifiée FAA également pour certains hélicoptères en février 2020. Dotés de processeurs dual-core, plus rapides au démarrage et pour afficher les cartes, les GTN 650/750 Xi sont aussi prêts à évoluer avec de nouvelles fonctionnalités dans un futur proche.

Sur son stand à Friedrieschshafen, comme à Sun n’ Fun, Garmin devait présenter les derniers nés et les évolutions de ses produits phares pour l’aviation légère. La grande nouveauté du début 2020 côté matériel, qui devait être présentée à l’AERO, sont les instruments tout en rondeur de la série GI 275.

Mais les produits phares du fabricant d’avioniques devaient eux aussi être de la partie, qui bénéficient d’évolutions et de fonctionnalités supplémentaires, à l’instar du G5 ou du G3X. Ainsi de la série des GTN, dont la quatrième génération à été commercialisée en janvier 2020 aux États-Unis. C’est un véritable saut générationnel auquel a procédé Garmin sur ces GPS/COMM/NAV de dernière génération.

La quatrième génération du MFD de Garmin apporte un afficheur qui sera en mesure d’évoluer en acquérant de nouvelles fonctionnalités dans le futur. © Garmin

GPS/COMM/NAV évolutifs

Tout comme les GTN précédents, la nouvelle gamme des GTN Xi possède un écran tactile ainsi que deux boutons d’accès direct aux menus qui permettent de se dispenser de la fonction tactile. Ces afficheurs multifonctions peuvent, comme les précédents, présenter les fréquences de communication et d’aides à la navigation, un moving map, le terrain et les potentiels conflits, les cartes d’approche et d’aérodromes et, avec des équipements complémentaires, les autres trafics ou la météo.

Grâce à de nouveaux processeurs plus puissants, le GTN 650Xi démarre plus rapidement et offre une image plus claire que le modèle précédent. © Garmin

Conçus de manière à pouvoir être facilement installés dans les supports accueillant déjà les GTN 650 et 750 de génération précédente, la nouveauté des GTN 650 Xi et 750 Xi réside dans le logiciel et les composants.

Garmin a ainsi équipé les nouveaux GTN de processeurs dual-core plus puissants qui, par exemple, permettent de démarrer les appareils en quelques secondes et prennent en charge le nouvel écran haute résolution. Le rendu est net et précis et gagne en netteté en comparaison du GTN 750.

Les GTN 650Xi/750Xi offrent au pilote des fonctions avancée d’aide à la navigation, incluant des procédures d’approches ILS et LPV. Une aide visuelle à l’approche est générée par les GTN, qui se basent sur les pentes d’approches publiées ou sur un calcul appliquant une pente de trois degrés à partir du seuil de piste. Avec sa base de données interne, le GTN Xi permet aussi d’alerter le pilote en cas de proximité avec le terrain et quant à la présence d’obstacles dans les phases d’approche à vue ou en route. Couplé avec un pilote automatique GFC 500 ou 600, le GTN 750 Xi permet des approches VNAV, « radius-to-fix » (approches avec nécessité de réaliser un arc de cercle entre deux fix plutôt qu’un direct) ou des approches interrompues.

Pensé comme une mise à jour des anciennes générations de GTN, la gamme Xi permet de conserver les données et paramètres, stockées dans le module de configuration. Seuls les paramètres personnalisés des COMM et NAV doivent être entrés manuellement dans le nouveau GTN Xi.

Version hélicoptère

Fin février 2020, la FAA a donné son approbation pour l’installation de GTN Xi à bord de certains hélicoptères. Dans sa version dédiée aux voilures tournantes, le GTN Xi intègre en plus de la version avion, une base de donnée interne d’objets « basse altitude » ainsi que des pylônes et lignes à haute tension. La technologie WireAware permet d’alerter le pilote en cas de proximité et de conflit potentiel avec des câbles.

Enfin, que ce soit pour la version hélicoptère ou avion, cette nouvelle génération de GTN est conçue, d’après Garmin, de manière à pouvoir évoluer afin d’intégrer de nouvelles futures fonctions.

Le GTN 650 Xi est actuellement disponible aux États-Unis pour 12.495 $, le plus grand GTN 750 Xi pour 17.995 $ et respectivement 13.505 $ et 19.005 $ dans leur version hélicoptère. Les GTN Xi pour avion sont certifiés EASA pour plus de 500 appareils.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité