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Aviation d'Affaires

Première à Orlando pour le Falcon 6X de Dassault

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Gil Roy

A l’occasion du rendez-vous mondial de l’aviation d’affaires (18-20 octobre 2022), les professionnels nord-américains vont enfin pouvoir admirer sur pièces, le prometteur Falcon 6X. Le nouveau biréacteur de Dassault, fait au salon de la NBAA, sa première apparition publique, à quelques mois seulement de son entrée en service.

C’est le paradoxe du Falcon 6X. Alors que son dernier-né est proche de sa double certification, européenne et américaine, et qu’il n’est plus qu’à quelques mois de son entrée en service, Dassault n’avait encore jamais eu l’opportunité de l’exposer dans le cadre de l’incontournable salon de la NBAA. C’est chose faite à Orlando.

Le Falcon 6X s’est posé, samedi 15 octobre à Orlando. Les visiteurs de la convention NBAA pourront le voir à partir du 18, pendant trois jours.

La première apparition publique de ce nouvel avion est récente. Elle ne date que du salon européen de l’aviation d’affaires, à Genève, en mai 2022. La pandémie a bousculé le calendrier des salons et entravées les habitudes, mais il n’a pas remis en question le programme que s’était fixé l’avionneur français. Presque pas…

Le roll out du Falcon 6X a eu lieu à la date prévue. Il n’y avait aucun invité à Mérignac ce jour-là, et pourtant jamais une sortie d’atelier n’avait attiré autant de spectateurs. Le roll out du Falcon 6X retransmis sur les réseaux sociaux restera dans les annales de l’aviation comme le premier du genre. Au final, l’entrée en service du Falcon 6X est escomptée mi-2023, soit avec un glissement de seulement six mois du aux conséquences du confinement.

A Orlando, Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation a annoncé que le 19ème Falcon 6X est actuellement sur la ligne d’assemblage final et que trois avions clients sont en cours de peinture et d’aménagement sur le site de Dassault à Little Rock (Arkansas). De toutes évidences, les clients n’ont pas attendu de le voir, pour commander.

Le Falcon 6X est équipé de deux moteurs Pratt & Whitney Canada PW812D certifiés fin 2021. © Dassault Aviation
Le Falcon 6X de Dassault lors de sa tournée mondiale, durant l’été 2022. © Dassault Aviation

Le Falcon 6X est d’ores et déjà un succès commercial. Les essais en vol qui sont sur le point de s’achever confirment que le Falcon 6X devrait imposer un nouveau standard dans la catégorie des avions d’affaires à grande cabine et long rayon d’action. Les pilotes d’essais parlent d’un avion remarquable au niveau de ses performances et de ses qualités de vol. Le 6X est équipé du nouveau cockpit EASy IV qui introduit tout un ensemble de nouvelles fonctionnalités destinées à allèger encore la charge de travail des pilotes et donc d’accroitre la sécurité. L’innovation a toujours été la marque de fabrique de Dassault.

Le Falcon 6X impressionne aussi par sa cabine. Elle est spacieuse et lumineuse. Dassault promet qu’elle sera aussi la plus silencieuse du marché. Il mise dessus pour faire la différence face à la concurrence.

Le Falcon 6X a une autonomie de 5.500 NM, soit 10.186 km. Sa vitesse de croisière maximale est de Mach 0,9. © Dassault Aviation

Au cours de l’été 2022, un Falcon 6X a enchainé les missions à travers le monde. Il a parcouru 50.000 NM. Il a été soumis à rude épreuve, effectuant jusqu’à cinq vols certains jours. L’étape la plus longue de cette tournée mondiale a été le vol Paris-Los Angeles, effectué en 11 heures et 25 minutes (5.150 miles nautiques contre de forts vents contraires).

Le Falcon 6X pour la première fois au salon NBAA. © Dassault Aviation

L’objectif de cette campagne d’essais à travers les cinq continents était de tester l’avion, ses systèmes et sa cabine, en conditions opérationnelles intensives. Cette approche nouvelle pour l’industrie de l’aviation d’affaires vise à livrer un avion mature, pleinement opérationnel dès le premier jour. Et c’est cet avion que les participants à la convention annuelle de la NBAA peuvent admirer pendant trois jours à Orlando.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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