Publicité
Aviation d'Affaires

Textron renonce au Cessna Citation Hemisphere

Published by
Gil Roy

C’est Safran, le motoriste du programme, qui a annoncé la suspension du programme Citation Hemisphere, le futur modèle haut de gamme de Cessna, équipé de deux moteurs Silvercrest.

Au moment où Textron, la maison-mère de Textron Aviation (Cessna, Bell, Beechcraft), publiait ses résultats trimestriels, Safran a annoncé par voie de communiqué de presse diffusé le 17 juillet 2019, en début d’après-midi, que le groupe aéronautique américain  avait décidé de suspendre le programme Citation Hemisphere pour lequel le moteur Silvercrest développé par Safran Aircraft Engines avait été sélectionné. Le motoriste français précise que « Le contrat initial entre Cessna (Textron Aviation) et Safran Aircraft Engines est par conséquent résilié, sans impact financier pour les deux parties. »

Le développement du programme Hemisphere avait été temporairement suspendu par Cessna au printemps 2018. Apparemment, en l’absence de toute communication de la part de Textron, on ne peut qu’en déduire que, comme Dassault qui avait initialement opté pour le moteur Silvercrest pour son Falcon 5X aujourd’hui remplacé par le Falcon 6X, Textron jette l’éponge. Safran reconnaît que « le couple avion / moteur n’atteint pas, à ce jour, l’ensemble de ses objectifs ».

Avec une distance de franchissement de 4.500 NM, le Citation Hemisphere était le premier biréacteur de Cessna doté d’une capacité transatlantique. Ses deux moteurs Silvercrest lui offraient une poussée unitaire de 12.000 lbs. © Textron

Le motoriste tient toutefois à souligner les progrès accomplis au cours des 12 derniers mois. « Les résultats des essais au sol du nouveau compresseur haute pression ont démontré un niveau de performance supérieur aux attentes. Des essais complémentaires sont prévus prochainement afin de confirmer les améliorations apportées au moteur et de finaliser le processus de validation de ses performances et de sa durabilité. »

Safran Aircraft Engines ne renonce pas. Il affirme qu’il « continuera à utiliser le Silvercrest comme plateforme de R&T et tiendra Textron Inc. informé des progrès du moteur, lui donnant ainsi l’opportunité de réévaluer la situation. »

Reste à savoir maintenant quelle sera la stratégie de Textron. L’Hemisphere avait pour objet d’étendre la gamme Citation par le haut. Doté de commandes de vol électriques développées par Thales, celui qui était appelé à devenir le vaisseau-amiral de Cessna, aurait dû être le premier biréacteur transatlantique de la famille. Son entrée en service avait été annoncée pour 2019. L’atonie du marché des avions d’affaires ne facilite pas le développement de nouveaux programmes. A l’image du Falcon 5X, le Citation Hemisphere est-il appelé à rebondir avec un autre motoriste sous un nouveau nom et avec de nouvelles ambitions ? L’Hemisphere, lancé en 2015, était déjà la résurgence du Columbus, lancé en 2008, et abandonné pour cause de crise financière.

Gil Roy

 

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

    • péché d'orgueil ? négation de l'exigence d'expérience ?
      quoi qu'il en soit l'expérience a été acquise rapidement et à la dure, pour moi cette aventure n'hypothèque rien de ce que peut devenir ce moteur dans les années qui viennent.

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité