Publicité
Categories: Aviation Générale

Baptême de l’eau pour le PA18-150 d’Aquitaine Hydravions

Published by
Gil Roy

Le nouvel aéro-club de Biscarrosse vient de réaliser son premier stage de formation sanctionné par la délivrance de trois qualifications.


L’aéro-club régional « Henri Guillaumet » alias Aquitaine Hydravions vient de débuter son activité sur le plan d’eau de Biscarrosse. Il a organisé un premier stage de formation animé par Bernard Thebault, instructeur bénévole, jeune retraité d’Air France. 52 heures de vol ont été totalisées en une dizaine de journées entre le 10 et le 19 mars 2011. Au final, Jean-Louis Duchaussoy, commandant de bord 777 d’Air France, a délivré deux qualifications à deux instructeurs et une à un pilote privé. Il a également renouvelé un instructeur et fait un lâcher machine à un membre du club, titulaire d’une qualification hydravion.

« La machine a tourné comme une horloge au cours de ce stage intensif de dix jours. Le choix du PA18-150 amphibie semble être tout à fait approprié à la pratique de cette discipline à des coûts acceptables », se félicite Derry Gregoire, vice-président d’Aquitaine Hydravions. « Reste maintenant à trouver sur place à Biscarrosse, les termes d’une cohabitation la plus harmonieuse possible entre les différentes entités se jetant dans la relance de l’hydraviation en France ». Effectivement, le nouvel aéro-club affilié à la FFA (Fédération française aéronautique) depuis le 5 mars 2011, n’est pas la seule structure à œuvrer sur place.

Il existe depuis quelques années, sur le plan d’eau de Biscarrosse, un aéro-club animé par Jean Meyer, avec un C150. Par ailleurs, un projet de complexe touristique à vocation aéronautique devrait voir le jour cet été. A ce s’ajoute une activité ULM (avec pour l’heure deux hydros) appelée à se développer. Ce serait un comble, si au moment de pouvoir enfin tirer le bénéficie d’années d’effort pour relancer l’hydravion en France, les artisans de cette renaissance ne parvenaient pas à s’entendre.

Gil Roy

Photos : © AC Régional « Henri Guillaumet » (Aquitaine Hydravions)

—-
L’aéro club régional « Herni Guillaumet » Aquitaine Hydravions est affilié à la FFA depuis le 5 mars 2011. A ce titre, il peut délivrer des licences fédérales ou accueillir des pilotes déjà licenciés. La cotisation annuelle a été fixée à 200 euros. Un droit d’entrée de 50 euros est exigé lors de la première adhésion. Le prix de l’heure de vol est de 180 euros. Il n’y a pas de surcoût lié à l’instruction.

Prochainement, l’aéro-club mettra en ligne un site internet sur lequel il sera possible de réserver directement un stage en fonction de la disponibilité de l’avion et des instructeurs

Le PA18-150 de l'aéro-club Aquitaine Hydravions sur le lac de Biscarrosse
Quand la renaissance de l'hydraviation en France devient réalité…
Aquitaine Hydravions
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Baptême de l’eau pour le PA18-150 d’Aquitaine Hydravions
    Bravo a ces pilotes qui n'ont pas peur de l'avenir.
    Esperons que de nouvelles hydro-surfaces voient
    le jour !

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité