Accueil » Baptême de l’eau pour le PA18-150 d’Aquitaine Hydravions

Baptême de l’eau pour le PA18-150 d’Aquitaine Hydravions

Le nouvel aéro-club de Biscarrosse vient de réaliser son premier stage de formation sanctionné par la délivrance de trois qualifications.

21.03.2011

L’aéro-club régional « Henri Guillaumet » alias Aquitaine Hydravions vient de débuter son activité sur le plan d’eau de Biscarrosse. Il a organisé un premier stage de formation animé par Bernard Thebault, instructeur bénévole, jeune retraité d’Air France. 52 heures de vol ont été totalisées en une dizaine de journées entre le 10 et le 19 mars 2011. Au final, Jean-Louis Duchaussoy, commandant de bord 777 d’Air France, a délivré deux qualifications à deux instructeurs et une à un pilote privé. Il a également renouvelé un instructeur et fait un lâcher machine à un membre du club, titulaire d’une qualification hydravion.

« La machine a tourné comme une horloge au cours de ce stage intensif de dix jours. Le choix du PA18-150 amphibie semble être tout à fait approprié à la pratique de cette discipline à des coûts acceptables », se félicite Derry Gregoire, vice-président d’Aquitaine Hydravions. « Reste maintenant à trouver sur place à Biscarrosse, les termes d’une cohabitation la plus harmonieuse possible entre les différentes entités se jetant dans la relance de l’hydraviation en France ». Effectivement, le nouvel aéro-club affilié à la FFA (Fédération française aéronautique) depuis le 5 mars 2011, n’est pas la seule structure à œuvrer sur place.

Il existe depuis quelques années, sur le plan d’eau de Biscarrosse, un aéro-club animé par Jean Meyer, avec un C150. Par ailleurs, un projet de complexe touristique à vocation aéronautique devrait voir le jour cet été. A ce s’ajoute une activité ULM (avec pour l’heure deux hydros) appelée à se développer. Ce serait un comble, si au moment de pouvoir enfin tirer le bénéficie d’années d’effort pour relancer l’hydravion en France, les artisans de cette renaissance ne parvenaient pas à s’entendre.

Gil Roy

Photos : © AC Régional « Henri Guillaumet » (Aquitaine Hydravions)

—-
L’aéro club régional « Herni Guillaumet » Aquitaine Hydravions est affilié à la FFA depuis le 5 mars 2011. A ce titre, il peut délivrer des licences fédérales ou accueillir des pilotes déjà licenciés. La cotisation annuelle a été fixée à 200 euros. Un droit d’entrée de 50 euros est exigé lors de la première adhésion. Le prix de l’heure de vol est de 180 euros. Il n’y a pas de surcoût lié à l’instruction.

Prochainement, l’aéro-club mettra en ligne un site internet sur lequel il sera possible de réserver directement un stage en fonction de la disponibilité de l’avion et des instructeurs.

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Un commentaire

  • Colibri

    Baptême de l’eau pour le PA18-150 d’Aquitaine Hydravions
    Bravo a ces pilotes qui n’ont pas peur de l’avenir.
    Esperons que de nouvelles hydro-surfaces voient
    le jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.