Publicité
Aviation Générale

Et si les salons de l’aviation ressemblaient désormais à cela…

Published by
Gil Roy

Textron Aviation vient de présenter le stand qui réunira ses marques Cessna et Beechcraft au salon Sun’n Fun, qui doit se tenir du 13 au 18 avril 2021, à Lakeland (Floride). Peut-être un avant-goût de ce que les visiteurs doivent s’attendre à trouver sur les salons qui réussiront à se monter malgré la pandémie.

Les images de synthèse dévoilées par Textron Aviation donnent une idée de ce à quoi pourrait ressembler un stand de l’ère Covid. Au milieu trônera un Caravan. Le gros monoturbopropulseur de Cessna fait toujours son effet. Quatre autres modèles de la gamme aviation générale (Cessna 182 Skylane, Beech Bonanza G36, Beech Baron G58 et Citation M2) seront présentés, tout autour, en réalité virtuelle. D’autres informations sur l’entreprise et les produits seront disponibles grâce à des écrans vidéo, des panneaux graphiques et des technologies mobiles.

Textron Aviation prévient qu’il n’y aura pas de personnel de l’entreprise sur le stand.

Il est probable aussi que, pour les visiteurs, l’accès sera contingenté pour éviter les interactions. Le groupe américain qui a déjà déclaré son intention de venir, en juillet 2021, au salon Aero de Friedrichshafen, pourrait présenter le même stand.

Ce stand s’apparente plus à une exposition temporaire d’un musée, qu’à ce que sont habitués à voir les visiteurs de salons. C’est de toute évidence un compromis qui permet néanmoins à l’entreprise d’être présente physiquement.

Entre exposition culturelle et stand commercial… © Textron Aviation

En 2020, nous avons pu constater que les salons virtuels n’avaient pas fonctionné. Le public n’a pas adhéré. Il est fort probable, que les autres grandes marques du secteur aéronautique ont d’ores et déjà imaginé leurs propres solutions alternatives.

Les salons obligés de se réinventer

C’est à cette condition que les salons pourront convaincre les entreprises de prendre le risque sanitaire d’exposer, et d’accueillir les visiteurs en leur garantissant une relative sécurité sanitaire. Le salon France Air Expo, programmé les 3, 4 et 5 juin 2021 à Lyon-Bron a présenté sa formule hybride qui vise à réunir un maximum d’exposants, en présentiel et en virtuel. pour sa part, AirVenture (Oshkosh, 26 juillet au 1er août 2021) a prévenu que les visiteurs doivent s’attendre à trouver un salon différent. Reste que face à l’apparition de variants du Covid-19, à la lente montée en puissance de la vaccination et aux difficultés de voyager, le calendrier 2021 est encore loin d’être figé.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Flight simulator dernière version est tellement réaliste qu'ils font même les salons dedans maintenant !
    Ô gloire à la vie virtuelle !

Recent Posts

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024
Publicité