Publicité
Aviation Générale

Le Denali de Beechcraft effectue son premier vol

Published by
Fabrice Morlon

Le nouveau mono-turbopropulseur de Beechcraft a fait son vol inaugural le 23 novembre 2021. Avec 3 ans de retard sur le calendrier initial, le prototype du Denali débute sa campagne de tests en vol qui devraient le mener à une certification en 2023.

Le concurrent des TBM 940 et PC-12 a enfin volé. Le pilote d’essais Peter Gracey et par le chef pilote d’essais Dustin Smisor étaient aux commandes du prototype du Denali qui à décollé de l’aéroport international d’Eisenhower de Wichita, dans le Kansas, à 8h20.

Pendant un vol qui aura duré 2h50, l’équipe d’ingénieurs a testé les performances du turboprop, son système de propulsion, ses commandes de vol et son système avionique.

Au cours de ce vol inaugural, le prototype a atteint une altitude de 15.600 pieds et une vitesse de 180 nœuds.

Le Beechcraft Denali, un nouveau challenger sur le créneau des turbopropulseurs. Textron ambitionne de le positionner face au TBM940 de Daher et au PC-12 de Pilatus. © Textron Aviation

La campagne de tests en vol est lancée avec le premier prototype qui sera rejoint par deux autres prochainement. Trois avions seront également utilisés pour les tests au sol. Les prochains tests porteront sur les systèmes de l’avion, le moteur, l’avionique et sur les performances générales de l’avion.

Initialement, au lancement du programme en 2015, le premier vol du Denali était prévu à la fin 2018 puis repoussé régulièrement. Le programme a souffert d’un retard essentiellement dû à son moteur. Textron a fait le choix audacieux d’équiper son mono-turboprop d’un nouveau moteur, le Catalyst développé par GE Aviation, face à l’omniprésent PT6 de Pratt & Whitney.

GE Aviation a progressé plus lentement que prévu dans la mise au point de son moteur, obligeant Textron a stopper momentanément l’assemblage du premier prototype. Entre-temps, Textron a choisi de repositionner le Denali, le faisant passer de du catalogue de Cessna à celui de Beechcraft.

Après avoir accumulé plus de 2.600 d’essais au sol, le Catalyst n’a effectué son premier vol sur banc test que récemment, le 30 septembre 2021.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024
Publicité