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Aviation Générale

Les Canadair français en renfort en Sardaigne

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Frédéric Marsaly

Alors que plusieurs feux ravagent la Sardaigne, le gouvernement italien a activé les différents mécanismes européens de solidarité pour obtenir des moyens aériens supplémentaires afin de combattre les sinistres. La France et la Grèce ont répondu présents.

Alors mêmes que ses avions ont combattu un important feu près de Carcassonne (jusqu’à 7 Canadair, un Super Puma bombardier d’eau et deux Dash engagés simultanément le 24 juillet 2021) ces derniers jours et que les risques demeurent importants dans le sud de la France, la Sécurité Civile a répondu à l’appel de l’Italie auprès de l’Emergency Response Coordination Centre. En vertu de la Réserve Européenne de Protection Civile deux CL-415, le 44 et le 32 et leurs équipages alors en détachement à Ajaccio, ont été déployés en Sardaigne. Deux Canadair Grecs ont, eux, été activés selon le dispositif RescEU.

L’Italie, qui dispose notamment de trois CL-415 en détachement saisonniers à Olbia, a déployé sur place au moins deux Canadair supplémentaires qui viennent s’ajouter aux quelques hélicoptères moyens et légers déjà en action sur place. Les feux ont dévasté plus de 20.000ha et ont entraîné l’évacuation de plusieurs milliers de personnes.

Au cours de leur première journée d’intervention les avions français ont effectué un total de 53 largages.

Dans le même temps, en Espagne, d’importants feux ont dévasté la Catalogne entraînant un début de polémique entre Barcelone et Madrid, les Catalans reprochant au pouvoir central de ne pas avoir accepté de lancer une demande d’aide auprès de l’Europe au cours de cette crise, alors même que les moyens français, notamment, étaient plus proches pour intervenir, quand bien même ils étaient assez occupés de leur côté.

FrM

 

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Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Pour info, les Canadair envoyés en Grèce ne sont pas rentrés en France, mais déroutés en Italie pour aider les pompiers italiens aux prises avec des feux importants en Calabre.
    Il est vrai que l'information sur ces nouveaux feux en Italie ne sont pas légion...

  • Le problême principal est a votre avis, plus de moyens aériens, ou la préventions des feux de forêts ( donc débroussaillage obligatoire des terrains publics et surtout privés ...) .
    Je prends les copies dans deux heures ...

  • ON se demande pourquoi on a jamais eu une flotte europpéenne de CL415 , avion extraordinaire s'il en est.. au moins pour mutualiser les flottes qu'on nous oblige par ailleurs à faire. Par ex l'OTAN avec les transporteurs... c'est donc possible..

    • Tout à fait possible... sauf que les pays méditerrannéens (et peut-être d'autres bientôt ?) en ont besoin tous en même temps en général...
      Certes des économies d'échelles seront possibles, mais la souveraineté ?
      Et vu le succès des autres flottes pour le moment... ?

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