Publicité
Aviation Générale

Patrick Paris, nouvel entraîneur de l’équipe de France de voltige aérienne

Published by
Gil Roy

Après quatre saisons passées à la tête de l’équipe de France de voltige aérienne et une nouvelle brassée de médailles, Eric Vazeille a décidé de se retirer. La Fédération française aéronautique fait appel à un autre ancien champion du monde, Patrick Paris, pour le remplacer. Changement de style.

Tout est réuni pour que la transition se fasse en douceur. Le sortant laisse une équipe sereine, bien dans sa peau. L’entrant est proche des français et unanimement apprécié, bien au-delà du groupe France. Le passage de témoin se fait en bonne intelligence, entre les deux hommes qui ont une réelle estime réciproque, et dans un climat apaisé.

Un grand entraîneur

Les pilotes du groupe France qui constitue le réservoir de l’équipe de France Unlimited, connaissent déjà tous leur nouvel entraîneur pour le côtoyer sur les compétitions internationales et pour certains d’entre eux, parce qu’il les entraîne individuellement. Champion du monde 1998, après 16 ans passés en équipe de France, Patrick Paris a été l’adjoint de Claude Bessière, entraineur national, au début des années 2000.

La collaboration s’est arrêtée au bout de 18 mois, les deux techniciens ne partageant pas la même vision de leur rôle. Paris est alors devenu entraineur particulier de plusieurs pilotes français et étrangers. Une activité qu’il va poursuivre en parallèle de ses nouvelles fonctions.

Le coach du Breitling Team et de l’EVAA

Depuis quelques années, Patrick Paris entraine notamment les pilotes, français et étrangers, sous contrat avec Breitling. Côté français, il s’agissait jusqu’à cette année de Aude Lemordant, Mikael Brageot ou encore Louis Vanel. La décision de l’horloger de se retirer de l’aéronautique, rebat les cartes pour la saison prochaine, sans que tout soit encore figé.

Outre le Breitling Team, Patrick Paris entraine également les pilotes militaires de l’Equipe de voltige de l’armée de l’air, dont il fut membre dans les années 90. Il va continuer à le faire au moins une saison encore, jusqu’à la fin du contrat actuel qui le lie à l’EVAA.

Autrement dit, depuis qu’il a quitté l’équipe de France, sa médaille de champion du monde autour du cou, Patrick Paris n’a jamais cessé d’entrainer. Il a également toujours été en contact avec la voltige internationale. Il est armé pour relever le défi et il possède une légitimité technique reconnue dans le monde entier.

Une estime réciproque

Durant les quatre années au cours desquelles Eric Vazeille a été à la tête de l’équipe, Vazeille et Paris ont entrainé en parallèle et de manière complémentaire, parfois les mêmes pilotes, sans jamais se marcher sur les pieds. Sur les compétitions, Patrick Paris a toujours été présent à côtés de « ses » pilotes, restant volontairement en retrait, laissant l’initiative à Eric Vazeille.

Et quand les deux hommes se retrouvaient à côté d’un compétiteur prêt à s’élancer, l’ambiance était concentrée, sans l’ombre d’une tension. Le nouvel entraineur va désormais endosser un nouvel habit.

Préparation technique, mentale et physique

Si Patrick Paris est indiscutablement un technicien de la voltige du calibre de Coco Bessière ou d’Eric Vazeille, il se différencie de ses prédécesseurs par l’importance qu’il donne à la préparation mentale. Plusieurs pilotes français sont déjà engagés dans cette voie et font appel à un coach mental personnel. De ce point de vue, la voltige est en retard par rapport à la plupart des autres sports.

Patrick Paris compte bien encourager les autres à suivre la voie. Il a conscience qu’il devra aussi pousser ses pilotes dans le sens d’une préparation physique plus structurée.

Les temps changent

Eric Vazeille quitte l’équipe de France pour retrouver un peu de temps pour lui. En 2013, quand la FFA a fait appel à lui, il s’était engagé pour deux ans, c’est-à-dire jusqu’au championnat du monde 2015, organisé par la France, à Châteauroux. Il aura finalement duré le double et permis à la France (sur les championnats internationaux), de décrocher 6 médailles d’or, 2 d’argent et 3 de bronze. Le grand chelem réalisé par les tricolores à Châteauroux en 2015 est à lui seul le plus beau. Et pourtant quand il s’est retrouvé à la tête de la sélection nationale, rien n’était gagné.

Vazeille a été nommé en remplacement de Coco Bessière dont la FFA ne voulait plus. Bessière venait pourtant de réaliser le grand chelem au championnat du monde 2013, au Texas. Mais, il s’opposait de plus en plus ouvertement à la politique sportive fédérale qui visait à ouvrir les portes plus grandes aux jeunes pilotes jugés prometteurs par la Direction technique nationale. Finalement, le bras de fer entre l’entraineur national et le Directeur technique national a été remporté par ce dernier.

Une équipe de France soudée

Parmi les titulaires de l’équipe de France, plusieurs voltigeurs proches de Coco Bessière ont mal vécu cette éviction. Eric Vazeille a récupéré une équipe divisée. La tension était palpable au championnat de France 2014. Le nouvel entraineur est parvenu à déminer le terrain et à apporter, non seulement de la sérénité, mais aussi une réelle cohésion. Il laisse une équipe soudée à son successeur. Le challenge n’en est pas moins relevé pour Patrick Paris.

En 2019, la France organisera à nouveau le championnat du monde de voltige. Quatre ans seulement après le triomphe de Châteauroux qui fut un succès tant sur le plan sportif que populaire, les français ne peuvent pas faire moins. Patrick Paris le sait et cet objectif ne peut que motiver le champion qu’il est viscéralement resté. Il appréhende sa nomination avec fierté, comme un honneur.

La voltige française est entre de bonnes mains.

Gil Roy

Cet article vous a intéressé ? Nous avons besoin de votre soutien financier. Abonnez-vous pour montrer votre attachement à Aerobuzz.fr ! 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour Patrick, mon cher voisin !
    Super content d'entendre ta voix avant-hier, quelle bonne surprise !
    Je n'écoutais que d'une oreille, et lje me suis dit que je connaissais cette voix ...
    C'est chouette d'avoir des nouvelles du pays et de noms familiers !
    Nous sommes à Paris depuis 96, sans avoir oublié la Provence, bien sûr
    Donne moi de tes nouvelles, pour ce qui ne concerne pas l'Aviation....

    Louis LAVOISIER
    Ostéopathe
    Paris

  • Cher Patrick.
    Je viens d'apprendre ta nomination au poste suprême de la voltige française. Tous mes voeux de réussite ( ce dont je ne doute pas) t'accompagnent.
    L'EVAA, Calgary, Red Dear et Lacombe, cela fait...28 ans et +

    Amitiés.

    • Nous y verrons sans doute encore notre "display solo" !

      Félicitations pour ces belles années et tout ce beau travail d'équipe.

  • B R A VO, Patrick! Finalement. Apres pommade et berceuse "... en douceur... sereine... bonne intelligence... réel estime... climat apaisé" une super nouvelle. Patrick, Bravo!

  • Cela s'annonce de bonne augure pour les championnats du monde en 2019.
    Je croise les doigts pour qu'il nous refasse un Châteauroux bis.
    Bonne chance a tous et a toute.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité