Publicité
Aviation Générale

Premières précommandes pour Elixir Aircraft

Published by
Gosia Petaux

Elixir Aircraft enregistre, coup sur coup, ses deux premières précommandes. L’Aéroclub de la Rochelle et Charente-Maritime sera le premier client à réceptionner son Elixir après les 4 premiers appareils prévus pour les associés de la société qui avance un pas après l’autre.

Après avoir présenté la première aile, exposé à Aero 2017 la cellule accouplée au moteur Rotax, annoncé la commercialisation par Finesse Max, Elixir Aircraft vient donc d’ouvrir son carnet de commandes. La société ambitionne d’obtenir la certification EASA début 2018 avec, dans la foulée, un agrément de l’outil de production pour livrer le premier appareil mi-2018.

L’aile en carbone d’une seule pièce de 7,8m d’envergure du futur biplace léger Elixir. © Elixir Aircraft

L’objectif est de fabriquer 12 machines la première année et la montée de la cadence régulière pour produire, d’ici cinq ans, 50 à 80 appareils. Le prix d’un modèle suréquipé sera de 150.000 € HT. Les précommandes sont ouvertes, l’apport remboursable s’élève à 2 500 €. Le prototype sera présenté à France Air Expo de Lyon entre le 8 et le 10 juin prochains et au sein de l’exposition statique du salon du Bourget, quelques jours plus tard.

En 2017, au salon Aero de Friedrichshafen, l’équipe d’Elixir a annoncé qu’elle était en discussion avec Finesse Max pour la création d’une structure de commercialisation de son avion. © Elixir Aircraft

Elixir cumule ainsi les avancées technologiques et vise à conquérir le cœur des pilotes privés et des aéroclubs. « La masse à vide de l’avion est de 265 kilos, mais le but n’était pas de diminuer le poids de l’avion. En conséquence, nous avons réinvesti dans le confort ce que nous avons gagné en poids. Le double objectif de l’avion est d’associer la sécurité et la performance », explique Cyril Champenois, un des trois co-fondateurs de la société Elixir Aircraft. Avec sa voilure et son fuselage tout carbone, équipé d’un Rotax 912iS, le premier vol est prévu pour cet été aux mains du pilote d’essais, Daniel Serres.

Gosia Petaux

Publicité
Gosia Petaux

View Comments

  • Encore bravo aux entrepreneurs d'aujourd'hui car il faut du courage et un brin de folie pour ne pas dire d'aveuglement pour créer en France à cette époque.
    Lors de la précédente "pub" (sorte de pub puisque l'avion ne vole pas encore), j'avais posé une question qui est restée sans réponse au dirigeants de cette entreprise.
    Je la repose aujourd'hui :
    Quel est le cahier des charges de ce petit avion ?
    Une réponse permettrait de bien comprendre la démarche des entrepreneurs et donc le bien fondé de leurs investissements (et donc de leurs investisseurs...).
    En voilà une question intéressante ?
    (si c'était possible de ne pas se faire censurer sur ce coup là hein ?)
    Cordialement,
    Pierre

Recent Posts

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024
Publicité