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Aviation Générale

Sallanches sur la mauvaise pente

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Gabriel Gavard

Alors que la tension était retombée et que la menace de la fermeture du petit aérodrome haut-savoyard s’éloignait, la mairie de Sallanches vient de sommer les usagers de libérer les hangars avant le 6 novembre 2019, en vu de leur destruction.

Ouvert en 1973 en relève du mythique terrain du Fayet, l’aérodrome de Sallanches a profité d’une belle prospérité avec des liaisons commerciales, des entreprises de travaux aériens, un aéro-club très actif et même un constructeur d’avions et d’ULM. Mais au début des années 2000, cet exceptionnel atout régional s’est vu dénigré par la mairie propriétaire du site, qui s’est appliquée à restreindre de plus en plus drastiquement son activité. Celle-ci a néanmoins perduré avec l’aéro-club fort d’une centaine de membres et la dynamique école de pilotage d’ULM. La hargne du maire avait finalement éclaté en début d’année avec la publication le 13 février 2019 d’un arrêté de fermeture définitive de l’aérodrome au 15 mai 2019.

La présidente du comité de sauvegarde (CSDAS) est heureusement parvenue à se faire entendre par l’édile. Deux rassemblements successifs, le second au jour fatidique du 15 mai, ont affirmé un fort soutien avec pas moins de 200 participants, et la présence active de la FFPLUM très impliquée sur ce dossier. Parallèlement, la pétition lancée pour la sauvegarde du terrain dépassait les 15.000 signatures.

L’arrêté avait finalement été retiré.

Le cauchemar de la fermeture définitive se dissipait, croyait-on… jusqu’à ce 15 octobre 2019, quand les propriétaires des appareils stationnés ont été sommés de libérer le hangar avant le 6 novembre 2019, en préalable à sa destruction alors que son état ne le justifie en rien. Car le maire de Sallanches fait valoir une vétusté reposant sur des rapports d’expertise datant de 2013 et de septembre 2019…

Sans hangar, toute activité basée deviendrait bien sûr impossible cet hiver.

Constatant que face à ce « péril imminent« , la mairie n’a pas cessé d’encaisser les loyers depuis 2013, les usagers et le comité de sauvegarde soutenu par la FFPLUM lancent une nouvelle action en justice sous forme de référé-suspension, afin d’obtenir une audience du tribunal administratif avant le 6 novembre 2019. Les défenseurs de Sallanches sont convaincus qu’un expert judiciaire lèvera tout soupçon de danger immédiat, mais cette action aura un coût. Une cagnotte « leetchi » a ainsi été ouverte pour financer cette nouvelle action en justice.

Gabriel Gavard

La pétition

La cagnotte

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Gabriel Gavard

Pilote avion et ULM depuis 1984, c’est par la construction amateur et les revues techniques (Fox-Echos, qu’il a créée, puis Experimental dont il sera rédacteur en chef) que Gabriel Gavard a abordé la presse aéronautique en 1994. Rédacteur en chef d’Aviasport de 2005 à 2011 et d’ULM-Info de 2017 à 2020, collaborateur à Aerobuzz.fr depuis 2012.

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  • difficile d etre d accord avec la maintien de l aéroport de Sallanches quand on habite la vallée et quand on parcourt les belles montagnes alentours.
    vous arrivent ils de vous mettre a la place de des alpinistes qui sont continuellement déranges par vos nuisances sonores.
    ne pouvez vous pas trouvez un autre terrain de jeux que celui qui consiste a faire des tours sur les glaciers.
    savez aussi que la vallée a besoin d aire pure
    cela me semble d une autre époque ou alors trouvez un moyen de vous faire aimer car contrairement a ce que vous croyez. on est nombreux a ne plus apprécier votre activité dans ce bel endroit qu est le mont Blanc

  • Pour se remettre en tête des temps pas si lointains.
    Elle ressemble à tant d'autres de son époque, mais cette aventure là a l'avantage d'être illustrée, permettra aux béotien de comprendre ce qui a pu se jouer à Passy-Sallanches :
    https://www.illustre.ch/photos/images-mythiques-sauvetage-dakota
    Comment peut-on imaginer qu'une plateforme isolée comme celle de Sallanches ne présente / n'aura / plus d'interrêt au point d'avoir la volonté de la supprimer ?
    #interretgénéral #déplacementaériens #drones #déssertelocale...

  • Bonjour,
    n'hésitez pas à mobiliser quelques journalistes d'investigation, voire des enquêteurs privés afin de vérifier tous les les aboutissants de l'opération immobilière en cours.
    Souvent un maire sortant et ayant peu de chances d'être réélu n'a plus que faire du bien-être de ses administrés, mais se trouve soudainement très très pressé de boucler une opération dont lui-même ou ses proches (famille, amis...) seraient bénéficiaires à terme.
    Le pouvoir rend stupide, l'argent rend idiot - pour rester poli.
    On l'a vu à Colmar, on l'a vu à Hyères, à Aspres-sur-Büech...
    Et si l'information est croustillante et vérifiée, faites connaître largement.

    Si l'on compare le bénéfice (important à titre individuel) obtenu à commercialiser un terrain plat, stable, viabilisé avec le coût de re-création (très hypothétique en France) d'une plate-forme aéroportuaire, le vertige vous prend. La capital constitué par l'existence même d'un terrain d'aviation dans une commune - capital pratiquement non renouvelable - est absolument extraordinaire. Le sacrifier à quelques intérêts privés est juste un crime contre la collectivité.

  • Je pense personnellement que si l'aéroport veut survivre, il devra faire un grand coup de communication!!!
    A commencer par un gros coup de peinture sur le hangar (en tout cas l'entrée), des journées portes ouvertes, un fly-in, des statistiques sur la consommation d'essence, statistique de la biodiversité actuelle. Vous devez vous reconnecté à votre voisinage, sinon vous êtes perdu.

    Il y a beaucoup de commentaires "ronchon" du style "on était là avant vous", "les voitures ça pue plus", etc... c'est vrai, certes, mais ce n'est pas la bonne réponse.

    Le maire est très affairiste, il a construit son centre commercial, il doit vouloir construire autre chose.

    Pour ce qui est des hangars, c'est toujours très simple de trouver un expert qui dit qu'il ne tient pas. Relisez le rapport, et engagez vous à déblayer si il y a plus que tant de neige. A mon humble avis, il est peut probable que cela arrive, car selon les normes cela devait avoisiner les 1,5m de neiges fraîches. Autre méthode, faites renforcer le hangar et retenez les coûts du dit renforcement sur votre loyer.
    Et bonne chance à tous, je suis de tout cœur avec vous!!! Chaque aérodrome en moins et un rêve qui s'envole.

    • L'aviation de loisirs ne démontre pas assez de valeur sociale à ses activités...
      Je partage la vision stratégique de JOJO, l'ayant déjà exprimé dans différents posts.
      L'aviation est aux yeux de Mme et M. Michu trop complexe, chère, et les acteurs - prinicipalement les pilotes - se complaisent dans une posture un peu arrogante, copiant (inconsciemment ?) le mythe des pionniers.
      A quel élu viendrait l'idée de supprimer un stade de foot ? On le déplacerait, on l'équipe, on en fait un outil de cohésion de fièrté locale.
      Il n'y a qu'à Toulouse pour construire un musée, tant l'industrie locale est teintée de l'aéropostale.
      A Sallanches tout le monde a oublié l'importance de Passy dans l'épopée des Giraud et consorts, du secours en montagne et des faits d'armes...
      Pourtant que serait Chamonix sans le secours aéroporté ?
      Avant l'Hélico - et les atterros suissauvages sur le MT Blanc - il y a eu des SuperCub pour opérer sur la neige et assurer un lien avec les activités humaines hivernales en montagne.
      Deux cas nous éclairent : Aix les Miles ou à Sallanches, soit on veut faire de la plateforme un centre de profit, soit on récupère le foncier pour d'autres usages dans la ligne de gestion d'un Maire lorsqu'il gère les ressources locales.
      Donc la posture discrète, hautaine et distante des clubs vis à vis des voisins est suicidaire, lentement et sûrement.
      Pardon de me répéter : cessons de rêver aux mythes passés, descendons de nos cockpits et commençons à montrer les valeurs de l'aviation, dans ce qu'elles apportent de bon à la société. (Bravo au BIA...)
      -"Nous ne nous occupons pas des voisins, alors ils s'occupent de nous", au travers de la valeur du foncier occupé...
      Car nous avons toujours le maire (le président) que l'on mérite, semble-t-il ?!?

  • Bonjour,
    Quel est le projet de remplacement mené par le maire ?
    Je suppose que le sujet a été abordé en conseil municipal. Ou alors il y a de quoi être inquiet. Y a-t-il encore possibilité d’organiser un débat « projet contre projet » ?
    Autre solution : le terrain est-il constitué d’une ou plusieurs parcelles, avec un ou plusieurs propriétaires ? Vérifiez, il y a quelquefois des surprises !
    Si plusieurs propriétaires, acheter une parcelle qui bloquera tout autre projet, de par sa situation.
    En dernier ressort, racheter tout le terrain, qui actuellement ne doit pas valoir très cher, quitte à lancer la constitution d’une cagnotte via internet.
    Cela dit bon courage, car nous ne sommes pas dans une période où les gens sont près à descendre dans la rue pour sauver l’aviation, à voir tous les écolos de circonstance qui ne le sont là que pour éliminer leur voisin !
    Cordialement

    • Je trouve la solution, achat d 1 bout de terrain, si c possible, la plus réaliste. Quant aux détracteurs d,aeroclub, il y en a malheureusement bcp.
      1 pilote désolé et qui vs soutien.

    • Impossible de participer à la cagnotte: le paiement bloque au moment de mettre la date d'expiration de la carte!...
      Dommage

  • @Muriel, vous pourriez aussi mettre votre énergie au non survol des Rafales au dessus de notre vallée à partir de septembre... quant à ce Club, à part votre nombril et celui du maire, auriez la capacite de penser aux personnes handicapées dont ce club s occupe avec toute l attention que nous méritons.
    Les nuisances pour le coup ne sont les bruits ni la polution mais les egocentristes. Caroline

  • Monsieur le Maire de Sallanches est en campagne pour sa réélection mais cela ne justifie pas la destruction d'un terrain d'aviation pour le remplacer par un centre commercial, une zone industrielle, un parking d'attente des poids lourds avant de passer le Tunnel du Mont-Blanc? Sait-il que la France est un pays qui a vu et vit de l'aéronautique.
    Quelqu'un a dit: 'Celui qui ne connait pas son histoire n'a pas d'avenir'.

  • Nous vivons un monde parfait, avec des problèmes qui nous passent au dessus de la tête,... largement !
    J'aimerais, si vous le permettez, face à tant de parti-pris, essayer de mettre quelques repères dans les échanges.
    1 - Le "tout ce qui vole" fait du bruit et "c'est l'enfer". Soit.
    2 - Le tout ce qui roule n'est pas mieux,
    (à partir de l'instant où "ça ne m'empèche pas d'aller chercher les mômes à l'école à 500m, les courses le samedi ou bien encore l'escapade du WE")
    Passons.
    On ne voit pas passer les fourgonnettes DHL, La Poste, etc.. qui livrent les E-truc.com, les skis au reblochon* et j'en passe...
    Fort de ce constat, c'est le + 3°C et plus de glace au dessous de 3500m garanti avant 10 ans.

    Prenons la calculette :
    Ma voiture c'est du 6litres/100 Km de pétrole. A Sallanches, on prévoit l'hiver et ce sera plutôt 7 ou 8 litres dans les pick-up ou crossover qui tortillonne dans les lacets de Cordon.
    Un Rotax lui, absorbe 15 litres à l'heure. Les engins abritées dans le hangar "en décomposition avancée" (Cf. M le Maire Morand) sont au moins une petite dizaine et l'ensemble des Coyottes ou équivalents du coin (100Km autour) sont à peu près une centaine... Le temps de vol annuel doit tourner autour de 150 H/an et ne se posent pas tous à Sallanches, n'est-ce pas ?
    Pour les CDN et CNRA : combien de pilotes disposent de la qualif ?
    Partons des ULM, les plus nombreux : 100 x 150 x 15 = 225 K litres d'essence annuels.
    Or le remplissage d'une seule station de supermarché se fait par mutliple de 27 K litres (soit un semi-remorque), entre 1 et 5 fois par semaine pour les plus importantes.
    Donc l'ensemble des vols représentent un consommation équivalente à 10 remplissages de station services.
    Il en existerait environ 140 en Haute-Savoie. Je vous laisse le soin de faire cette denière multiplication.
    Oui avant d'affirmer, il faut un peu creuser le sujet, mesdames et messieurs les "je veux pas", ou "je sauve le monde".
    Et à propos de creuser, il serait utile de refaire l'histoire de ce terrain, le seul dans le coin, mais qui a contribué à tant de choses utiles, localement. Les détracteurs prétendez que les pilotes ne vous respectent pas. Les pilotes vous demandent d'avoir la rigueur intellectuelle de considérer l'ensemble du sujet et de comprendre ce que vous soutenez.
    Comprendre d'où viennent ces plateformes, que cela n'est pas arrivé par le venue du Saint Esprit de Saint Roch, qu'il y a parfois eu beaucoup d'engagement pour obtenir la construction de ces installations.
    J'aimerais également faire le calcul de consommation de toutes les tondeuses taille-haies et débrousailleuses qui le plus souvent tournent le WE au mélange 2Temps...
    Mais je sens que je ne vais pas me faire que des amis si je continue à parler de ce qui est pollué, "par les autres".

    *Les skis Dynastar, fabriqués à Sallanches et vendus par SnowLeader, qui accompagne ses paquets d'un Reblochon

    • Sauf que la pollution sonore d’une voiture est bien limitée par rapport à celle d’un de vos aéronefs qui se font entendre par toute la vallée, qu’il existe des horaires pour les travaux bruyants, et étrangement pas pour vos avions qui font entre autre des tours de piste au mépris des riverains. Plaisir égoïste qui consiste à nuire à tous ( dimanches et jours fériés compris)

      • Si ce n'est que la pollution sonore qui vous dérange, je vous engage à militer activement auprès de nos instances délivrant les certifications de nos avions (DGAC, EASA, par exemple), afin qu'ils nous autorisent de manière pratique à adapter à nos avions les (hélices, échappements, silencieux, moteurs) qui existent sur le marché et que l'on connait afin de rendre nos avions aussi silencieux qu'un ULM moderne.
        Ces "instances officielles" sont tellement coincées et dures sur les procédures de certification qu'il est aujourd'hui tellement chronophage et dispendieux de faire les travaux... que personne ne risque sa santé et la pérennité de son entreprise à faire ces modifications que vous demandez.
        En allemagne, le DLR autorise sous certaines conditions strictes mais atteignables, de rajouter des silencieux efficaces sous les DR-400 des aéroclubs et remorqueurs des vélivoles... C'est très simple et ça existe déjà !
        Aidez-nous à rendre nos avions silencieux au lieu de nous tirer dessus ! Tout le monde y gagnera.
        Merci à vous.

  • Je préfère les "nuisances" des ULM que la pollution infecte des autos puantes au mazout.
    A propos, pourquoi la Municipalité veut- elle récupérer ce foncier si précieux ?
    Polo de Vetraz

  • Mr le maire Bonjour
    Vous qui stationner devant la mairie sur des zones bleues st nous artisant nous pouvons p'ud travailler dans Sallanches même pour pour 1/2heure sans être avancer alors veuille z déjà respecter vous même vos électeurs

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