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Categories: Aviation Générale

Tentative de regroupement des propriétaires d’Ecoflyer

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Gil Roy

A l’initiative du président de l’aéro-club de Bourg-en-Bresse, les propriétaires d’Ecoflyer vont se rassembler, le 13 octobre 2009, à Paris, pour créer une association. Leur objectif est de trouver une solution commune pour permettre aux DR-400 à moteur diesel Thielert de voler.


Selon Denis Rongier, président de l’aéro-club de Bourg-en-Bresse, il y aurait actuellement en France 7 ou 8 Ecoflyer cloués au sol (celui de son club l’est depuis avril 2008). Et d’une manière ou d’une autre, à terme, l’ensemble de la flotte, soit une quarantaine de machines, est concerné par le problème. Les plus anciens modèles équipés du moteur Centurion 1.7 sont arrivés à bout de potentiel et comme le Centurion 1.7 n’est plus fabriqué, il n’est pas possible de changer le moteur. Quant aux autres Ecoflyer, équipés du Centurion 2.0, les conditions de garantie ayant changé, les prix des pièces et du moteur sont devenus inacceptables pour beaucoup de propriétaires. La nouvelle donne imposée par le liquidateur judiciaire en charge du dossier Thielert a fondamentalement remis en question l’intérêt économique du diesel.

« Pour sortir de cette impasse, les propriétaires ont tout intérêt à se regrouper et à ne parler que d’une seule voix avec Thielert, avec la FFA, avec la DGAC et avec l’EASA », explique Denis Rongier. « A court terme, nous souhaitons pouvoir remettre en service les avions cloués au sol, et à moyen terme, remotoriser l’ensemble de la flotte ». Le président de l’aéro-club de Bourg-en-Bresse affirme que « les aéro-clubs concernés sont mobilisés » et qu’il a obtenu « un soutien réel de la FFA ».

La première initiative de cette future association interclubs de défense des propriétaires d’Ecoflyer sera de prendre contact avec Thielert. Beaucoup se plaignent en effet de ne pas y parvenir individuellement. Il s’agit de trouver un arrangement pour permettre de remettre rapidement en vol les avions bloqués. Dans le même temps, l’association se rapprochera des ateliers de maintenance susceptible de faire certifier la remotorisation des Ecoflyer.

« Il existe deux options, d’une part le moteur Lycoming de 160 ch, d’autre part le Continental de 120 ch », résume Denis Rongier. La première solution constitue un retour à la case départ avec un moteur d’ancienne génération qui a fait ses preuves. Elle permet surtout de retrouver un vrai quadriplace. La seconde solution se rapproche plus du moteur Thielert avec un Fadec (donc une monomanette) qui optimise le rendement du groupe motopropulseur. L’inconvénient est la faible puissance développée et aux yeux de Denis Rongier, ceci est rédhibitoire.

Christophe Robin, (Dyn’Aviation) interrogé sur ce sujet est catégorique : « Chaque moteur présente des avantages et des inconvénients, mais une chose est sûre, les propriétaires d’Ecoflyer doivent se mettre d’accord sur l’une ou sur l’autre des deux solutions pour que l’opération soit économiquement viable. Il n’est pas question de faire deux compléments de certifications pour un nombre aussi restreint de machines ».

Les propriétaires d’Ecoflyer étant convaincus de l’intérêt de se fédérer, Denis Rongier estime pouvoir boucler ce dossier rapidement, c’est-à-dire obtenir un consensus des propriétaires sur l’un ou l’autre moteur, trouver un accord commercial avec un atelier de mécanique et convaincre l’EASA et la DGAC d’approuver rapidement le dossier de modification qui leur sera soumis. Son objectif est de pouvoir aborder la saison 2010 avec des Ecoflyer remotorisés. Il va falloir mettre les bouchées doubles pour y parvenir. Le plan de bataille sera établi, à Paris, lors de l’assemblée générale constituante du 13 octobre 2009.

Gil Roy

Photos : © Gil Roy

Deux des trois Ecoflyer de l'aéro-club de Colmar
L'Ecoflyer de l'aéro-club de Savoie
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Tentative de regroupement des propriétaires d’Ecoflyer
    Bonjour,

    Notre club, le CAALB à Bron, possède également un Piper Cadet avec un moteur Thielert 1.7 qui est en fin de potentiel et arrêté depuis août 2008.

    Bien que n'étant pas propriétaire d'Ecoflyer, serait-il possible de se rapprocher de l'association AIDE pour faire masse et résoudre un problème semblable ?

    Marc Poncin - Président

    • Tentative de regroupement des propriétaires d’Ecoflyer
      Comme nous l'avons précisé, dans un premier temps, l'association veut se focaliser sur le problème des Ecoflyer. Mais rien ne vous empêche de prendre contact directement avec le président Denis Rongier. Et cela pour une bonne raison.

      Quand Denis Rongier nous a expliqué sa stratégie, il était confronté au mutisme de Centurion Engine et avec ses collègues, il en était arrivé à l'idée que seule une remotorisation avec le moteur à essence Lycoming d'origine était envisageable. Cette option impliquant le montage d'un dossier technique et administratif spécifique. Par souci d'efficacité, il voulait se concentrer sur un seul dossier à la fois ; celui de l'Ecoflyer étant la priorité.

      La donne a changé depuis que le contact est renoué avec le motoriste allemand qui devrait proposer dans le courant du mois de décembre 2009 une solution pour les Ecoflyer à moteur Centurion 1.7. Il est fort probable que le proposition commerciale de Centurion puisse s'appliquer au Piper et au Cessna équipés du même moteur. D'où l'idée de prendre contact directement avec Denis Rongier dont je vous transmets les coordonnées par ailleurs.

      Gil Roy

  • Tentative de regroupement des propriétaires d’Ecoflyer
    President de l’ac d’aix les milles nous avons equipe un Piper cadet d’un thielert 1.7 135cv en janvier 2007 , panne connu à 580h en avril 2008, cause facture exorbitante 30000E pour 300h arret jusqu’en aout 2009 reparation +visite 600h 10000E. 50h de vol : une vraie perte de puissance à 5 minutes du terrain LFMA expertiseé depuis 15 jours, nous allons vers un changement des injecteurs pour voir. aucun incident lors des 580h premieres heures.

    Connaissez vous l’ac rossi levalois de salon eguyere 2 ecoflyers , 2 au sol en debut d’année , un en vol je crois maintenant ?

    amities aero

    Parick Bourchet

  • Tentative de regroupement des propriétaires d’Ecoflyer
    Excellente idée que de se regrouper, pour cela le constructeur ROBIN devrait remettre à la FFA la liste exacte de tous les avions vendus en montage THIELERT. Mais une lutte ne se gagne qu'avec la force du nombre, il serait pertinent d'y associer les victimes de THIELERT qui ont des DA40, des CESSNA ou des PIPER qui ont été remotorisés avec le Centurion1.7
    La notion de vice caché est largement établie donc une association bien organisée doit pouvoir, avec les moyens ad hoc, déstabiliser THIELERT sur ses procédés commerciaux et ses obligations d'applications des garanties.
    Jacques VALETTE

  • Tentative de regroupement des propriétaires d’Ecoflyer
    Bonsoir,
    Quelqu'un connaitrait-il le nombre d'Ecoflyers (DR400 Thielert) actuellement présent en France ?
    Merci

    • Tentative de regroupement des propriétaires d’Ecoflyer
      Selon Denis Rongier (président de l’aéro-club de Bourg-en-Bresse), à l’origine de cette initiative, il y aurait en Europe une quarantaine d’Ecoflyer immatriculés. Il en a recensé 24 en France.

      Gil Roy

  • Tentative de regroupement des propriétaires d’Ecoflyer
    Excellente initiative à priori mais très optimiste quant au délai de remise en service des avions concernés . Quelle entreprise sera capable de certifier en si peu de temps la modification de type et qui sera en mesure de livrer le kit de remotorisation.Il s'agit d'un travail titanesque .Bonne chance quand même à la future association .

  • Tentative de regroupement des propriétaires d’Ecoflyer
    Bravo pour la démarche qui me parait la plus raisonnable pour donner vie aux ex ecoflyers!
    à moins que thielert assume son contrat initial?
    Je suis tout de meme surpris de la légèreté du constructeur moteur:rupture de contrat et rançonnage des pauvres propriétaires...
    courage
    jc

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