Publicité
Aviation Générale

Uber charge la Nasa dans ses taxis volants

Published by
Fabrice Morlon

Uber, qui travaille depuis 2016 a un projet de drone-taxi, a annoncé avoir signé un accord avec la Nasa pour le développement du projet UberAir. L’agence américaine fournira un système de gestion de trafic pour les engins autonome qui devraient prendre les airs en 2020, avec l’objectif des JO de Los Angeles en 2028.Uber veut prendre de l’altitude avec UberAir (précédemment Uber elevate) qui proposera un service de taxis volants en 2028 à Los Angeles, année des Jeux Olympiques. C’est l’objectif affiché par l’entreprise américaine qui connaît actuellement quelques remous (éjection de son ex-PDG et fondateur Travis Kalanick, entrée au capital du japonais SoftBank à hauteur de 10 milliards de dollars…)

UberAir veut proposer un service de taxis aériens autonomes pour un tarif à peine plus cher qu’une course uberX, d’après Uber. Le site de la société dispose d’un simulateur de tarifs uberX : entre La Défense et l’aéroport du Bourget, le trajet coûte 55 euros en berline. Le principe est d’utiliser un VTOL (Véhicule a décollage et atterrissage verticaux) autonome qui décolleraient de « vertiports » (toits des tours, des parkings, héliports existants…) pour rejoindre un « vertistop » (station à l’équipement minimaliste).

Dans ce projet, la Nasa fournira un système de gestion du trafic des VTOL qui devront s’inscrire dans un trafic dense, celui des autres aéronefs autonomes ou non. L’agence américaine de l’aéronautique et de l’espace a signé avec Uber un contrat courant jusqu’en 2022 pour un montant de 376.000 $ (322.695 euros). Les premiers essais sont prévus en 2020 dans plusieurs villes : Los Angeles et Dubaï.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024

Le SNPL manifeste contre les opérations monopilote

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More

26 avril 2024

Premier vol pour le Racer d’Airbus Helicopters

Airbus annonce le premier vol du Racer depuis l’aéroport de Marignane. L’appareil promet de révolutionner… Read More

26 avril 2024

Le Rafale entre en service dans l’Armée de l’Air croate

Les six premiers Rafale de l’Armée de l’Air croate sont arrivés sur la base opérationnelle… Read More

25 avril 2024
Publicité