Publicité
Aviation Générale

Une année record en perspective pour l’avionneur Daher

Published by
Fabrice Morlon

Daher est lancé pour atteindre 70 livraisons de TBM et de Kodiak en 2021 dont la majorité sur le marché américain. A Las Vegas, à l’occasion de la convention de la NBAA (12-14 octobre 2021), l’avionneur français présente son modèle haut de gamme TBM 940 et la nouvelle évolution du Kodiak 100.

Présent à Las Vegas, sous le pavillon « Propriétaires/Opérations monopilote », Daher met l’accent sur la sécurité avec les automatismes du TBM 940, en particulier le système autoland « Home Safe », l’automanette ou le dégivrage automatique et le mode « descente d’urgence. » Avec des tables rondes organisées avec des propriétaires, l’objectif est également de présenter le caractère « multi-missions » de la famille des TBM et Kodiak qui, en opérations monopilote, peuvent assurer des missions de transport de passagers comme des évacuations sanitaires.

Pendant ce temps, à Tarbes, la Ministre des Armées, FLorence Parly, visitait l’usine d’assemblage des TBM. Le gouvernement français a commandé 4 TBM 940, qui porteront la flotte de la DGA et de l’Armée de l’air à 26 exemplaires du monomoteur.

A Las Vegas, Nicolas Chabbert, directeur général de Daher et Kodiak, a également fait le point sur les livraisons de la famille des deux avions.

La flotte mondiale des TBM toutes versions confondues a dépassé les 2 millions d’heures de vol. Sur les 1.050 TBM livrés, la majeure partie (78%) concerne les États-Unis, quand l’Europe ne représente que 12% des livraisons et l’Asie-Pacifique 2%.

Certifié en septembre 2019, le TBM 940 a reçu 125 commandes. 115 exemplaires ont été livrés au 30 septembre 2021, dont 75 équipés du système autoland Home Safe. Daher prévoit de livrer le 400ème exemplaire de la famille TBM 900 à la fin 2021.

299 exemplaires du Kodiak ont été livrés qui totalisent plus de 277.000 heures de vol. Comme pour les TBM, la flotte des Kodiak est majoritairement représentée aux Etats-Unis (50% des Kodiak livrés) puis vient l’Asie-Pacifique (33%) et l’Europe pour seulement 4%. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité