Accueil » L’autoland de Garmin certifié pour le TBM 940 de Daher

L’autoland de Garmin certifié pour le TBM 940 de Daher

Annoncé par Daher en février 2020, le système de secours "autoland" de Garmin a reçu la double certification FAA et EASA pour le TBM 940 de Daher. La compatibilité avec d'autres appareils devrait être annoncée prochainement.

5.08.2020

L'autoland activé sur le G3000 d'un TBM 940. © Garmin

Garmin a annoncé le 3 août 2020 avoir reçu la double certification de la FAA et de l’EASA pour son autoland sur le TBM 940. Le système de sécurité de Garmin est partie intégrante de son avionique G3000 et permet de prendre le contrôle de l’appareil sans intervention humaine.

En cas d’urgence, le pilote ou les passagers peuvent activer l’autoland à l’aide d’une commande unique. L’autoland peut également s’activer de manière automatique si le système le juge nécessaire. Une fois activé, l’autoland détermine un plan de vol jusqu’à l’aérodrome le plus approprié, tout en évitant les obstacles et une météo conflictuelle. Le système initie l’approche de manière automatique et procède à l’atterrissage sans intervention du pilote ou des passagers.

Le G3000 informe le contrôle et les passagers

L’autoland prend en compte de nombreuses informations, incluant les performances de l’appareil ainsi que les données opérationnelles. L’existence d’une approche GPS avec guidage vertical et latéral est un prérequis pour le choix d’un aéroport par le système. L’autoland communique avec les services de contrôle aériens ainsi que les appareils à proximité, délivrant les informant sur sa localisation et sur ses intentions.

Lorsque l’autoland est activé, le G3000 informe les passagers de manière visuelle et orale en langage clair de manière à les informer sur la situation et les différentes étapes jusqu’à l’atterrissage. La position de l’appareil est affichée sur une carte ainsi que des informations sur l’aérodrome de destination, l’heure estimée d’arrivée, la vitesse air et l’altitude.

Garmin Autonomi

L’autoland fait parti d’une solution globale dédiée à la sécurité, Garmin Autonomi, qui propose également un mode de descente d’urgence, l’Emergency Descent Mode (EDM), ainsi qu’une technologie de protection électronique de l’attitude, Electronic Stability and Protection (ESP).

Garmin précise que, après la certification pour le Piper M600 et maintenant pour le TBM 940, le Vision Jet de Cirrus sera prochainement équipé de l’autoland et que la compatibilité du système avec d’autres appareils sera annoncée prochainement.

F.M.

 

Daher va proposer l’autoland sur le TBM940

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.