Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Grands travaux sur l’aéroport du Castellet

Published by
Gil Roy

D’importants travaux de réfection de l’aéroport international ont débuté le 8 novembre au Castellet avec la démolition de la piste. Créé en 1962 par Paul Ricard, cette plate-forme du sud-est de la France va bénéficier d’une modernisation.

Les travaux confiés à la société ColasPour cette réalisation, la société Colas et l’aéroport travaillent en étroite collaboration avec un groupement de maîtrise d’œuvre composé des bureaux d’étude SOGETI et TPFI, tous deux spécialisés dans l’ingénierie aéroportuaire., qui mobilisera une centaine de collaborateurs pendant deux mois, comprennent le rabotage, la reconstitution des plateformes d’assises de la piste et la réalisation des structures en enrobés bitumineux. A ces travaux d’infrastructures, s’ajoute la modification complète du balisage lumineux de la piste ainsi que des automates de gestion. Cette réfection s’accompagne d’un contrat de performance sur les 25 prochaines années portant sur l’entretien et le maintien en état de la piste.

Les techniques de réalisation en vue de limiter l’impact environnemental de cette opération ; 100% des matériaux du site seront réutilisés ou recyclés. © C.Guillaumenq – Imasud

Si le trafic aérien des hélicoptères est maintenu pendant les travaux sur la piste FATO (zone d’approche finale et de décollage) située près du hangar H5, la piste principale réouvrira à la circulation des avions le 8 janvier 2022.

Cet important chantier qui fait suite à la réfection de la piste du Circuit Paul Ricard en 2020, est financé à 100 % par la société Aéroport International du Castellet, à hauteur de 4 millions d’euros, sans subvention publique. L’aéroport profitera de ces travaux pour conformer sa piste à la nouvelle norme européenne et internationale de l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne). Des travaux seront également entrepris dans l’aérogare du Castellet pour moderniser la zone d’accueil des passagers : éclairage, réfection des sols, peinture, climatisation…

Inauguré par Paul Ricard en 1962, l’aéroport du Castellet a vu défiler sur sa piste les plus beaux avions d’affaires des soixante dernières années. © C.Guillaumenq – Imasud

L’aéroport et le circuit automobile, créés en 1962 par Paul Ricard, ont été rachetés en 1999. La piste mesure 1.634 mètres de long. L’aéroport est doté de 5 hangars. Le Castellet est également utilisée comme base de maintenance de la société Monacair qui propose des vols et transferts en hélicoptère au départ de Monaco.

La modernisation de l’aéroport intervient après la nomination en 2021 de Jean-François Deltour à la tête de l’équipe de l’Aéroport International du Castellet. Le nouveau directeur d’exploitation, âgé de 31 ans, est titulaire d’un Master 2 Droit et Management du Transport Aérien. Au cours des six dernières années, il a dirigé l’altiport de Courchevel.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité