Accueil » Grands travaux sur l’aéroport du Castellet

Grands travaux sur l’aéroport du Castellet

D’importants travaux de réfection de l’aéroport international ont débuté le 8 novembre au Castellet avec la démolition de la piste. Créé en 1962 par Paul Ricard, cette plate-forme du sud-est de la France va bénéficier d’une modernisation.

25.11.2021

La réfection de la piste de l'aéroport du Castellet s'accompagne de la rénovation de l'aérogare. © C.Guillaumenq - Imasud

Les travaux confiés à la société ColasPour cette réalisation, la société Colas et l’aéroport travaillent en étroite collaboration avec un groupement de maîtrise d’œuvre composé des bureaux d’étude SOGETI et TPFI, tous deux spécialisés dans l’ingénierie aéroportuaire., qui mobilisera une centaine de collaborateurs pendant deux mois, comprennent le rabotage, la reconstitution des plateformes d’assises de la piste et la réalisation des structures en enrobés bitumineux. A ces travaux d’infrastructures, s’ajoute la modification complète du balisage lumineux de la piste ainsi que des automates de gestion. Cette réfection s’accompagne d’un contrat de performance sur les 25 prochaines années portant sur l’entretien et le maintien en état de la piste.

Les techniques de réalisation en vue de limiter l’impact environnemental de cette opération ; 100% des matériaux du site seront réutilisés ou recyclés. © C.Guillaumenq – Imasud

Si le trafic aérien des hélicoptères est maintenu pendant les travaux sur la piste FATO (zone d’approche finale et de décollage) située près du hangar H5, la piste principale réouvrira à la circulation des avions le 8 janvier 2022.

Cet important chantier qui fait suite à la réfection de la piste du Circuit Paul Ricard en 2020, est financé à 100 % par la société Aéroport International du Castellet, à hauteur de 4 millions d’euros, sans subvention publique. L’aéroport profitera de ces travaux pour conformer sa piste à la nouvelle norme européenne et internationale de l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne). Des travaux seront également entrepris dans l’aérogare du Castellet pour moderniser la zone d’accueil des passagers : éclairage, réfection des sols, peinture, climatisation…

Inauguré par Paul Ricard en 1962, l’aéroport du Castellet a vu défiler sur sa piste les plus beaux avions d’affaires des soixante dernières années. © C.Guillaumenq – Imasud

L’aéroport et le circuit automobile, créés en 1962 par Paul Ricard, ont été rachetés en 1999. La piste mesure 1.634 mètres de long. L’aéroport est doté de 5 hangars. Le Castellet est également utilisée comme base de maintenance de la société Monacair qui propose des vols et transferts en hélicoptère au départ de Monaco.

La modernisation de l’aéroport intervient après la nomination en 2021 de Jean-François Deltour à la tête de l’équipe de l’Aéroport International du Castellet. Le nouveau directeur d’exploitation, âgé de 31 ans, est titulaire d’un Master 2 Droit et Management du Transport Aérien. Au cours des six dernières années, il a dirigé l’altiport de Courchevel.

L’aéroport du Castellet en première ligne pour le Grand Prix de France de Formule 1


close






Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Retrouvez nous en podcast et vidéo

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.