Publicité
Aviation Générale – brèves

Airbus en mécène de courses d’avions électriques

Published by
Frédéric Marsaly

Les courses ont longtemps servi de laboratoire d’essais pour de nombreuses technologies. C’est peut-être ce qu’il va se passer pour l’aviation à énergie électrique puisqu’Airbus vient d’annoncer son partenariat avec Air Race E pour les courses aériennes promues par la société britannique.

Cette compétition, qui verra « 8 avions à propulsion électrique s’affronter directement sur un circuit de 5 km à des vitesses qu’aucun autre sport mécanique terrestre ne peut égaler » devrait parvenir à permettre le développement de moteurs électriques performants.

« Nous voulons motiver les constructeurs à présenter leurs technologies » avec comme autre objectif avoué selon Grazia Vittadini d’Airbus : « développer un nouvel écosystème » autour de cette technologie.

Air Race E et Airbus lancent un défi sportif aux porteurs de projets d’avions électriques. © Airbus

En devenant partenaire principal d’Air Race E, Airbus devrait collaborer avec l’université de Nottingham pour la définition d’un racer aérien électrique et aboutir à un appareil opérationnel avec comme objectif la première course de ce genre prévue en 2020. L’expérience préalable d’Airbus avec l’E-Fan pourra trouver là une concrétisation visible.

Jeff Zaltman, PDG de Air Race E, espère que, grâce à ce prestigieux partenariat, la propulsion électrique «se développe, se nourrisse et accélère encore plus rapidement».

FM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Soyons ouverts aux innovations, qui sait ce que demain nous réserve. Tant mieux si les géants sont prêt à y participer. Il aura une solution pour animer les creux de nos estomac et Air Race E est aussi bien pour l'image de notre sport.

  • "Aux porteurs de projets d'avions électriques"..."developper un nouvel écosystème",
    j'ai l'impression d'entendre Micron et sa machine à produire du vent...blablabla !
    Il y du nouveau dans le domaine du stockage de l'energie électrique au fait ?

  • L'avion électrique le jeu d'un enfant Polisson (Paul Hisson E'fan)... Et taquin en plus !
    Cependant, le trophée Andros, la formule 1 et consorts ont créé leur catégorie Électrique.
    Les Allemands, créateurs de BMW, prennent des vacances à moto électrique. Le vent tourne, nous ne savons où nous allons mais, c'est certain, nous cherchons à nous sevrer du carbone. Et c'est tant mieux !
    Quelle sera la tech gagnante ?
    Et bien malin celui qui peut le dire aujourd'hui.

    On a perdu le vrombissement des engins de compèt', disait le fumeur en pensant à son goudron quotidien

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité