Le planeur de la mission Airbus Perlan II a atteint le 3 septembre l’altitude record de 52.172 ft soit un peu plus de 15,9 km, au-dessus de la Patagonie. Ce n’est pourtant qu’une étape pour cette véritable plateforme scientifique qui vise à atteindre les 90.000 ft.Une première étape vient d’être franchie par le planeur de la mission Airbus Perlan II, qui cherchait à battre le record d’altitude détenu par son prédécesseur, le Perlan I, établi à 50.727 ft en 2006. Le planeur de la mission Perlan II a tiré parti des ondes orographiques présentes en Patagonie pour voler près de 2.000 ft plus haut que le Perlan I.
Le projet Perlan vise à faire voler un planeur pressurisé non motorisé de manière à recueillir des informations sur le vol en haute altitude, sur la météorologie et le changement climatique.
Après la campagne de vols en Argentine, les bénévoles de la mission Airbus Perlan II modifieront et amélioreront le planeur en fonction des données récoltées. L’objectif ultime étant d’atteindre le record absolu d’altitude avec un aérodyne, motorisé ou non, situé à 90.000 ft, soit environ 27,4 km.
F.M.
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OUI pour un engin muni d'un moteur ou plutôt 2 pour le MIG 25
Pour le X15, il est propulsé par un moteur fusée avant qu'il soit lancé à près de 1000 km/h par 747 à 12 000 mètres ou l'air est rare et plus facile pour des accélérations de 12 à 108 000 mètres
bernard.14400@gmail.com
L'altitude la plus haute atteinte par un aerodyne est bien au-delà des 90 000 pieds, c'est le Mig-25 a plus de 120 000 pieds !
Vous oubliez le X15, qui est aussi un aérodyne...
Magnifique
Merveilleux et bon chance pour la prochaine étappe.