Publicité
Aviation Générale – brèves

Carcopter, la formule 1 volante à hydrogène

Published by
Fabrice Morlon

Deux anciens collaborateurs d’Airbus ont lancé la start-up Maca à Aix-en-Provence qui travaille sur un concept d’eVTOL de course, avec pilote, utilisant l’hydrogène. Un démonstrateur a déjà effectué des tests en vol et le premier prototype est en cours d’assemblage pour un vol inaugural prévu en 2022. Carcopter est à la fois une formule 1 et un hélicoptère électrique fonctionnant à l’hydrogène qui décolle et atterrit verticalement. Un démonstrateur à l’échelle 1/3 est testé en vol depuis 2019 et le premier prototype, en cours d’assemblage, devrait voler en juin 2022.

Carcopter devrait à terme être décliné en une gamme d’aéronefs allant des compétitions sportives au « transport logistique » et jusqu’au transport personnel et à l’activité de loisir.

L’aéronef de 5 mètres de long sera équipé de 6 moteurs électriques et pèsera moins de 600 kg. Il devrait être en mesure de voler à 246 km/h pendant 35 minutes.

Dans un premier temps, le H2 devrait participer à des courses sur circuits. Maca, la start-up française qui développe le concept, dit être en lien avec plusieurs circuits de formule 1 en France, en Italie et aux États-Unis pour l’organisation de « courses futuristes. »

Après trois années de pré-développement du concept dans l’incubateur d’Airbus, Michael Krollak, ingénieur, et son associé Thierry de Boisvilliers, pilote d’hélicoptère, ont lancé la start-up Maca à Aix-en-Provence en décembre 2019. Le projet est soutenu par la pépinière Cleantech qui a permis de lancer la réalisation du prototype. F.M.

 

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité