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Aviation Générale – brèves

Début des essais en vol du Cassio, le futur avion hybride VoltAero

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Gil Roy

La première phase des essais en vol qui vient de s’achever à Royan-Médis a permis au cours d’une quarantaine de vol de valider le montage des deux moteurs électriques Engineus de Safran montés sur pylône.

C’est une première pour VoltAero, mais c’est aussi une première pour Safran Electrical & Power. C’est en effet la première fois que le nouveau moteur électrique Engineus 45 de Safran propulse un avion avec une personne à bord, en l’occurrence, Didier Esteyne, pilote d’essais et directeur technique de VoltAero.

Cette phase d’essais en vol qui s’est terminée il y a quelques jours et qui a totalisé 25 heures de vol en une quarantaine de vols était destinée à valider le montage des deux moteurs électriques Engineus 45, en version tractive, sur l’aile du Casio 1 développé à partir d’une cellule de Cessna C337 Push-Pull dotée de sa motorisation Continental d’origine. Les essais sont concluants puisque VoltAero et Safran sont passés à la phase suivante.

Pour Safran, le projet Cassio de VoltAero est une opportunité de tester en vraie grandeur ses nouveaux moteurs électriques Engineus. © VoltAero

« Voler avec un aéronef propulsé par les moteurs Engineus de Safran est une expérience stupéfiante, du fait de l’absence de vibrations et du niveau sonore extrêmement faible, a expliqué Didier Esteyne. Cela confirme que notre avion Cassio offrira une expérience complètement nouvelle dans le domaine de l’aviation. »

Dans sa version complète à neuf places, la configuration de l’avion Cassio utilisera les moteurs électriques avec le module de puissance hybride breveté par VoltAero et monté sur le fuselage arrière, combinant un moteur à combustion interne et trois moteurs électriques. Le prototype du module de puissance hybride de VoltAero poursuit son processus de validation dans une plate-forme au sol (iron bird), pour une intégration ultérieure sur le banc d’essai Cassio 1.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • C'est bien d'expérimenter dans tous les domaines, mais il serait préférable de plus réfléchir avant. L'électrique en aviation restera encore longtemps de l'expérimentation.
    Bonne chance à tous !

  • C'est cool !
    L'Efan a tracé la voie... aérienne bien entendu.
    Quel beau travail : Bon vols !

  • Heureux de voir l’équipe saintongeaise engagée dans ce projet avec Safran, après l’arrêt de l’E-Fan par Airbus... nul doute que leur savoir-faire associé à la maîtrise et l’experience de Didier Esteyne va booster ce projet !

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