Publicité

Dorine Bourneton reçoit la Légion d’Honneur

Published by
Jean-Marie Klinka

Quand elle a reçu son premier SMS de l’année, Dorine Bourneton a laissé éclater sa joie, car on lui annonçait aussi sa nomination au grade de chevalier de la Légion d’Honneur. Elle le prend comme une récompense, bien méritée, de ces années d’efforts, bientôt 25 depuis l’accident, pour que soient étendus les droits des pilotes paraplégiques. Elle le doit à tous ses camarades qui l’encouragent, qui l’aident de près ou de loin en inventant des « trucs » pour lui faciliter la vie aéronautique et permettre à chacun de piloter sans palonniers. Elle a aussitôt voulu partager sa joie avec son « frère », Guillaume Féral, déjà médaillé, futur voltigeur lui aussi et en aurait bien informé la terre aéronautique entière.

Elle le prend comme une récompense des challenges insensés qu’elle se lance et qui motivent ses camarades de l’ombre (comme le dit Nono) pour adapter des systèmes les plus simples à des machines pourtant complexes. Son dernier challenge, on l’a vu lors de notre dernière visite à l’AVA, à Dreux, est de devenir la première femme pilote paraplégique à présenter un avion, le Cap 10, en voltige, au Salon du Bourget. Il faut y croire, se déplaçant de Paris à Dreux tous les week-ends.

Elle acceptera bien volontiers cette médaille avec le mince espoir de voir évoluer le regard des gens sur ce handicap, sur les petites choses de la vie, sur « une planchette à 100 balles qui me permettrait de franchir une marche d’escalier indésirable et d’accompagner ma fille dans sa classe ».

« Sans cet accident, je ne sais pas ce que je serais devenue » : un large sourire, une leçon de vie !

Jean-Marie Klinka

Publicité
Jean-Marie Klinka

Jean-Marie Klinka (1947-2021) était ingénieur (aussi pilote). Il a partagé sa carrière entre le bureau d’études, essentiellement aux Avions Mudry, la formation, à l’ENSICA de Toulouse et l’ESEM d’Orléans, la certification à la DGAC. Pour Aerobuzz.fr, il jetait un regard personnel sur les activités de l’aviation légère.

View Comments

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité