Publicité
Aviation Générale – brèves

Garmin G500 pour le XL-2 de Discovery Aviation

Published by
Fabrice Morlon

Discovery Aviation, basé à Melbourne, en Floride, a commencé la production d’une nouvelle version de son XL-2. Le biplace d’entrainement en composites est désormais équipé d’une avionique Garmin. Trois appareils ont été commandés par un opérateur coréen.

Certifié IFR aux USA en 2004, puis en Europe et en Asie-Pacifique, le XL-2 est un biplace d’entrainement en partie constitué matériaux composites. Discovery Aviation a annoncé avoir débuté la production de trois appareils, début 2018, dans une nouvelle version.

Le nouveau XL-2 est équipé d’une avionique Garmin G500 avec deux écrans, associé au récepteur ADS-B Garmin GDL 88. La planche de bord est également équipée du DME de Bendix King, le KN-62A, et de l’ADF de Honeywell, le KR-87. Un pilote automatique, le STEC 30, peut être ajouté en option.

D’après Discovery, le XL-2 vole à la vitesse de croisière maximale à 125 kts et peut franchir une distance maximale de 926 km. L’avion est motorisé par un IOF-240 de Teledyne Continental, avec FADEC, qui consomme 17 litres à l’heure en régime de croisière économique et 19 litres en conditions d’entrainement. Le fuselage est formé de fibres de carbone avec un châssis en acier soudé.

Le vice-président de Discovery Aviation, C. J. Corman, a précisé que cette nouvelle version ouvre la voie à d’autres améliorations du biplace, qui seront annoncées prochainement. L’avionneur espère tirer parti, avec son XL-2, du besoin estimé à 6.000 mono-moteurs à pistons pour l’entrainement des futurs pilotes de ligne, dont le nombre va aller croissant ces prochaines années. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.