Publicité
Aviation Générale – brèves

GeoFly ouvre le marché de la topographie au DA62 SurveyStar de Diamond Aircraft

Published by
Gil Roy

L’allemand GeoFly, spécialisé dans les relevés topographiques par avion, a acquis un bimoteur DA62 SurveyStar, donc il va assurer, aux côtés de l’avionneur autrichien Diamond Aircraft, la promotion mondiale.

GeoFly exploite actuellement un Piper PA-31 Chieftain (avion à pistons) et un Aero Commander 690 (turbopropulseur). Le bimoteur diesel autrichien offre une plus grande polyvalence et il est aussi beaucoup plus économique que ces deux modèles anciens. GeoFly précise que ce nouvel avion « sera utilisé pour des missions qui nécessitent un vol lent à très basse altitude, ainsi que pour toute mission standard à moyenne altitude. » En d’autres termes, « Le DA62 SurveyStar combine les avantages d’un avion à turbine avec des performances supérieures à celles d’un avion à pistons. » L’opérateur allemand mise sur des coûts d’exploitation et de maintenance sensiblement inférieurs. D’autant que dans certaines régions du monde où il intervient, notamment en Afrique, l’AvGas qui alimente le PA-31, se fait rare.

Dans sa configuration initiale, le DA62 SurveyStar est équipé d’une installation multi-capteurs pour l’acquisition simultanée de données. Le support avant universel recevra un système LIDAR aéroporté Riegl, tandis que l’écoutille de 20 pouces sera équipée du nouveau système de caméra grand format de Vexcel en combinaison avec le GSM4000 de Somag et un système de gestion de vol IGI. Selon le profil de la mission finale, l’avion sera capable d’effectuer des missions de cartographie jusqu’à cinq heures.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité