Publicité
Aviation Générale – brèves

L’ eVTOL chinois Ehang 184 vole avec passager

Published by
Fabrice Morlon

La société chinoise Ehang a annoncé avoir débuté les tests en vol de son VTOL électrique autonome avec passager. L’appareil aurait déjà réalisé plus de 40 vols avec un occupant à bord.

Ehang a dévoilé son véhicule à atterrissage et décollage verticaux en janvier 2016, lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas. Capable de voler à 100 km/h pendant 25 minutes, l’appareil emporte une personne de manière autonome. Le 6 février 2018, la société chinoise a publié sur son site Internet un communiqué de presse annonçant que son VTOL poursuit ses tests en vol après avoir emporté une quarantaine de personnes au total.

L’eVTOL développé par Ehang est doté de quatre bras au bout desquels tournent deux hélices contra-rotatives © Ehang

Les tests en vol ont permis d’atteindre une hauteur de 300 mètres et de voler à 130 km/h. Les essais en vol ont également confirmé la capacité de l’appareil à enlever 230 kg.

 

Après avoir vérifié les capacités du Ehang 184, les ingénieurs vont désormais travailler à l’amélioration du véhicule. Les travaux vont se focaliser sur le confort du passager, en ajoutant un dispositif de pilotage manuel. En parallèle, la société a développé une version de son VTOL à deux sièges, disposant d’une charge utile de 280 kg.

Pour l’instant, Huazhi Hu, fondateur de Ehang en 2014, préfère rester prudent et n’annonce pas de date de commercialisation. F.M.

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • C est le modernisme avec des adaptations futures style piles a combustible ? Quand on est coince dans les bouchons , on aimerait bien une voiture volante qui existe depuis 1950 ? Voire un tacot qui roulait dans un sens et volait dans l autre avant 1930 ?!!

  • Une quarantaine de passagers ? Des prisonniers sûrement ! ;-)
    En cas de défaillance....moteur, batterie, et plus probablement électronique...je ne vois que le parachute de type ULM pour espérer s’en sortir !!!

  • J'aimerai bien voir la gestion des pannes moteurs...
    Et la détection d'obstacles on ne voit du moins visuellement aucun capteur...

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité