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Aviation Générale – brèves

le Catalina « Miss Pickup » en difficulté sur le Loch Ness

Published by
Frédéric Marsaly

Victime d’une avarie de moteur alors que l’avion effectuait une mission de requalification de son équipage, samedi 17 octobre, le Catalina G-PBYA, dernier avion de ce type en état de vol en Europe, se trouve aujourd’hui bloqué sur le Loch Ness.

Les services de sauvetage locaux sont parvenus à remorquer l’avion, alors à la dérive, jusqu’à un corps-mort, l’envergure de l’avion l’empêchant d’être mis à l’abri dans un port.

Il faut désormais parvenir à le sortir de l’eau en toute sécurité pour le mettre à l’abri et procéder au changement de moteur. C’est une opération plus délicate qu’on ne le pense, plusieurs Catalina ont été ainsi brisés lors de manœuvres de ce type, comme le N85U en Floride en 2015 lors du tournage du film « Indianapolis ».

Pour financer cette opération délicate donc onéreuse, une cagnotte vient d’être mise en place : Rescue Miss Pick Up from Loch Ness

Pour mémoire, « Miss Pickup » fut le bombardier d’eau « Pélican Bleu » F-ZBAY puis F-ZBBD de la Protection Civile française de 1966 à 1968.

FrM

 

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Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Il est passé au Touquet LFAT il n'y a même pas 3 semaines...
    J'espère qu'ils réussiront à le remettre sur "pieds"

  • Je croyais qu'il en restait un aussi sous immatriculation française ?
    Et sinon, je vais partager l'adresse pour la cagnotte; bon courage à toute l'équipe.

    • Le Catalina "Princesse des Etoiles" (opération Okavango etc) qui était basé à Orly puis à Melun n'a jamais été sous registre français mais US (N9767). Elle a été revendue et convoyée vers l'Oregon l'an dernier.

  • C’est le Catalina qui était à Saint Yan pour le pratiquement unique meeting français de l’année
    que nous avons eu le plaisir et l’honneur d’organiser.
    Très bel avion avec une histoire extraordinaire.

  • C'est un pratt ou un wright ? dans les années 70 j'avais filé un petit coup de main à un catalina en carafe à pleurtuit si je me souviens bien, c'était des wright. Mais ça ne change pas grand chose aux opérations, ni au péril dans lequel se trouve ce bel avion. Les tempêtes peuvent être terribles là bas.

  • update du jour : Miss Pickup a été mise au sec aujourd'hui grâce à une grue louée en urgence.

    Au sec, l'association va pouvoir procéder à un rapide changement de moteur. L'avion devrait ensuite être remis à flot et s'envoler pour Inverness puis rejoindre Duxford. Aucun calendrier n'a encore été fixé et la cagnotte reste de mise car ces opérations sont coûteuses.

  • je suis etonné qu'on ne puisse pas envisager de changer le moteur à partir d'un ponton flottant? je suppose qu'à l'epoque des grands hydravions, ce cas devait être courant?

    • Oui, encore faut-il avoir un ponton flottant équipé ou bricolable de la bonne taille sur le Lock Ness, ce qui n'est pas gagné...
      Dépannage pas simple à organiser, dans une région pas forcément hospitalière et l'hiver approche...
      L'histoire dit-elle si le pilote en fonction était l'élève et qu'il a été requalifié ?

    • Comme expliqué, l'envergure de l'avion ne lui permet pas d'être mis à l'abri dans un port... là où, en général, se trouvent les rampes.

  • A priori c'est le moteur droit qui est concerné.
    L'hélice étant toujours en "drapeau", l'amerrissage a du se réaliser sur un moteur (?).
    Bon "exercice" pour un vol de requalif. !

  • Vous m'avez devancé, j'étais sur le point d'en tenter une du même genre....😆
    Réparer un Pratt sur la terre ferme c'est déjà pas simple, alors sur l'eau......
    Mais j'imagine que quand on fait de l'hydravion on envisage cette situation !

  • Courage les gars !
    Il faut dire aussi que ces motorisations sont plutôt complexes, comparant avec les produits plus actuels, qualité du métal et de la fabrication, nombre de pièces, j'en passe, la maintenance doit couter un bras et la probabilité de panne doit rester importante. Malgré les bons soins, l'exercice est difficile...

    Un commentaire spontané pour rire (en 2 mots) , du niveau du pub local :
    "Si on n'ajoute de sortir ce monument de l'eau alors là reste plus qu'à implorer le Unlock Ness ! Le frère d'Eliott...
    Non, non et non pas le dragon, quelle inculture ces pilotes !"

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