Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Petrel X proche de son premier vol

Published by
Frédéric Marsaly

Conçu par Splash-In Aviation et construit à Vannes, ce nouvel ULM Amphibie a été présenté au public pour la première fois au Rassemblement International d’Hydravions de Biscarrosse (28-29 mai 2022). Pratiquement achevé, ce premier exemplaire devrait effectuer son premier vol dans quelques jours et débuter ainsi sa carrière.

S’inscrivant dans la lignée du précédent Petrel développé par Claude Tisserand au début des années 80 il se veut, selon ses concepteurs, un peu plus performant. Il est doté d’un moteur Rotax de 100 ch et d’une hélice à 5 pales pour encore plus de discrétion, d’une instrumentation classique, plus résistante aux projections d’eau et d’une conception faisant appel au carbone et à la toile. Le mécanisme de remontée et descente du train d’atterrissage est électrique, de même que les trims. L’échappement du moteur est, pour le moment, une installation Rotax standard mais devrait être modifié également pour continuer à diminuer les émissions sonores de l’hydravion léger.

Comme l’explique Emmanuel Lautram : « Nous tendons à faire du Petrel X un appareil le plus discret possible »

Pour la conception de la structure monocoque en carbone de l’appareil, l’entreprise a profité de son environnement économique immédiat : « A Vannes, nous bénéficions de l’expérience des chantiers navals qui ont conçu les voiliers de course les plus performants avec des coques carbone ! »  

La société a déjà enregistré plusieurs ventes fermes et devrait concrétiser d’autres contacts après ce premier vol très attendu.

« L’avion est prêt à voler, mais je ne voulais pas me trouver sous pression et prendre de risque de l’endommager avant de l’amener ici (par la route sur une remorque spéciale) au RIHB. Dans quelques jours nous ferons donc ce premier vol à Vannes. »

Et nul doute qu’à la prochaine éditions du RIHB, un Petrel X devrait être alors présenté en vol.

FrM    

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Cher Monsieur Marsaly
    A vous lire, on comprend que Mr Emmanuel Lautram est concepteur du Pétrel X.
    Ce n'est pas le cas, il a fait le pot d'échappement.
    Je vous en parle en connaissance de cause puisque je suis le concepteur de cet avion.
    Bonne soirée.

Recent Posts

Biblio – Préparer le FCL055 avec le Pilot Handbook de Cockpit English

Le centre de formation Cockpit English a publié un guide destiné au pilote VFR comme… Read More

11 mai 2024

Projet « Sanctuary » : ce qui fait l’Humanité sera préservé sur la Lune

Entre projet scientifique et expérience artistique, la mission "Sanctuary", entend placer sur notre satellite naturel… Read More

11 mai 2024

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024
Publicité