Publicité

Le Sonaca 200 vise la certification CS-VLA

Published by
Aerobuzz

Fin 2015, le groupe Sonaca, sous-traitant aéronautique, a annoncé la création de la filiale « Sonaca Aircraft » dédiée au développement, à la certification et la mise sur le marché d’un nouvel avion d’entraînement baptisé Sonaca 200. Ce biplace équipé d’un moteur Rotax 914F de 115 ch est en fait une évolution de l’ULM sud-africain Sling 2 développé par la société The Airplane Factory (TAF) en Afrique du Sud. TAF est coactionnaire de Sonaca Aircraft à hauteur de 25%.

En entrant dans le giron de Sonaca, le Sling 2 ne change pas seulement de nom, il prend une autre dimension. C’est ce que vient de préciser le groupe aéronautique. Le Sonaca 200 avec désormais une masse maximale au décollage de 750 kg (masse à vide : 430 kg) entre dans la catégorie européenne CS-VLA. Sonaca Aircraft espère obtenir cette homologation par l’EASA fin 2017. En parallèle, le constructeur belgo-sud africain a engagé une procédure de certification DOA (Design Organization Approval) et POA (Production Organization Approval).

Le Sonaca 200 de construction métallique a une envergure de 9,15 m pour une masse à vide de 430 kg. © Sonaca Aircraft

Assemblé en Belgique, le biplace Sonaca 200 est déjà commercialisé. Les premières livraisons sont prévues pour (fin) 2017. © Sonaca Aircraft

Le fuselage et l’aile du Sonaca 200 sont construits en alliage d’aluminium. Le train d’atterrissage est en fibre de verre epoxy. L’avion possède deux réservoirs de 70 l chacun. Sa vitesse de croisière maximale est de 115 kts (213 km/h). Le prix de base est de 175.000 euros.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité