Publicité
Aviation Générale – brèves

L’Elixir reprend ses essais en vol

Published by
Fabrice Morlon

L’Elixir a retrouvé la voie des airs le 21 mars 2018. La nouvelle campagne qui débute fait suite à une première série de tests en vols menés en fin d’année 2017. Après avoir bénéficié de quelques travaux de finition de la cellule, le biplace a reçu l’autorisation de l’EASA d’élargir le domaine de vol.

Six mois après la fin des premiers tests, l’Elixir a retrouvé l’aéroport de la Rochelle. Durant cette période hivernale, l’appareil n’a pas hiberné : travaux de certification, tests de flutter, tests de structures, modifications des capots, des palonniers, des bielles d’ailerons, peinture de la verrière et des carénages de roues, sellerie… L’équipe de techniciens et d’ingénieurs n’a pas chômé.

Après quelques essais au roulage de manière à valider le nouveau système de palonniers, les tests s’enchaînent pour vérifier en vol le comportement de l’avion sur trois axes, en lisse et volets sortis, et pour contrôler les températures du moteur à différents régimes. Après quelques réglages, deux vols de 30 et 45 minutes sont à nouveau entrepris. Le lendemain, 22 mars 2018, un vol d’une heure a permis des évolutions à basse vitesse avec sortie progressive des trois crans de volet (45°).

Globalement, l’équipe est satisfaite des travaux de l’hiver : « plus de frottement ni de lourdeur sur la chaîne d’ailerons ni sur la chaîne de direction (train avant et gouverne). Nous n’avons plus de vibration sur le train avant au roulage rapide. Les problèmes de refroidissement sont en grande partie résolus. Les approches des vitesses de décrochage semblent confirmer les calculs. Et le nouvel échappement (Chabord) répond à nos attentes en performance et en sonorité. »

Les données recueillies après la remise en vol vont maintenant être dépouillées mais Elixir Aircraft sait d’ores et déjà quels sont les axes de travail avant les prochains vols, dont le calendrier n’a pas encore été défini :

  • Améliorer l’étanchéité entre la profondeur et le tab;
  • Améliorer encore un peu le refroidissement;
  • Améliorer le retour au neutre de la direction.
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité