Publicité
Aviation Générale – brèves

L’ENAC et ATR accompagnent la création du premier club aéronautique sénégalais

Published by
Gil Roy

Avec l’aide de la Fondation ATR, l’ENAC apporte son soutien au lycée de filles de Mariama Bâ, sur l’île de Gorée pour créer au Sénégal un «Certificat d’Initiation à l’Aéronautique», équivalent local du BIA français, destiné à susciter des vocations chez les jeunes sénégalais passionnés d’aéronautique.

Deux élèves pilotes de l’ENAC, Anne Gosselin et Yann Lacroix, sont partis en mission du 2 au 8 décembre 2019 au Sénégal aux côtés de l’association toulousaine Un Morceau de Ciel Bleu et de l’Association Sénégalaise de Promotion des Métiers de l’Aéronautique (ASEPMA) afin de lancer le premier club aéronautique du pays au sein du lycée de filles de Mariama Bâ, sur l’île de Gorée. Une initiative solidaire rendue possible grâce au mécénat d’ATR

Ce projet est soutenu par le mécénat d’ATR via le Fonds de dotation ENAC, permettant le financement du matériel et de la mission. Il vise à former les élèves et les futures animatrices du club aéronautique du lycée de filles de Mariama Bâ. L’objectif est, à terme, la création au Sénégal d’un «Certificat d’Initiation à l’Aéronautique», équivalent local du BIA français, destiné à susciter des vocations chez les jeunes sénégalais passionnés d’aéronautique.

Au travers de ce projet, ATR et l’ENAC réaffirment leur volonté commune de mener des actions pour la féminisation et l’internationalisation des profils dans l’aéronautique, formalisée à l’occasion du Salon du Bourget 2019 par la signature d’une convention cadre.

Après avoir mis au point des valises pédagogiques de découverte aéronautique en France (valise météo, valise navigation et simulateur de vol), les élèves ont rejoint Dakar pour une première journée de sensibilisation des élèves du lycée de Limamou Laye, le plus grand du Sénégal.

Ils ont ensuite rejoint l’île de Gorée pour former les lycéennes de Mariama Bâ, afin qu’elles puissent appliquer les savoir-faire acquis pour animer le premier Club aéronautique du pays, avec les outils pédagogiques laissés sur place par l’équipe. Mariama Bâ est un établissement d’excellence. La sélection des élèves s’effectue dès la 6ème, dans tout le pays, et notamment dans des milieux très défavorisés.

Cette formation était l’occasion pour les élèves pilotes de transmettre leur passion et de vivre une aventure humaine unique. Elle a pris la forme d’ateliers participatifs organisés en lien avec la Direction de l’établissement et a abouti à la constitution du bureau du Club Aéronautique de Mariama Bâ. Ce Club aéronautique est une première au Sénégal et un grand pas pour le développement de la formation aéronautique dans le pays.

Le Sénégal a conscience que l’avenir de son transport aérien passe par la génération montante. © ENAC

Cette action s’inscrit dans un contexte régional où le transport aérien connaît une forte croissance, avec de belles perspectives d’avenir. Le Sénégal mène en effet une politique très volontariste en la matière et affiche un positionnement de leader régional. En témoignent l’ouverture de l’aéroport international, la récente acquisition par Air Sénégal d’un deuxième Airbus A330 Neo et l’accord signé entre la compagnie et Airbus pour l’acquisition de huit A220 lors du salon aéronautique de Dubaï en novembre 2019.

La mission s’est achevée les 7 et 8 décembre 2019 avec la présentation du Club aéronautique par les élèves, les lycéennes de Mariama Bâ et les partenaires du projet sur le stand du constructeur ATR dans le cadre du Saly Air Show, le premier meeting aérien organisé en Afrique de l’ouest. L’occasion de présenter au grand public le projet, de sensibiliser les plus jeunes aux métiers de l’aéronautique et de poser les premiers jalons d’un futur certificat d’initiation à l’aéronautique au Sénégal.

 

L’ENAC, ATR et l’association toulousaine Un Morceau de Ciel Bleu accompagnent  l’Association Sénégalaise de Promotion des Métiers de l’Aéronautique (ASEPMA) dans la création du premier club aéronautique sénégalais qui aura pour objectif de susciter des vocations aéronautiques chez les jeunes du Sénégal. © ENAC

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour tous enac, j'ai lu votre magazines électronique, je dis bravo à 2 élèves qui sont partis en mission au Sénégal, je sui vraiment fan de l'aviation . Et je suis fier de votre école enac. Bonne continution pour la mission et la fondation. Etc...
    Je suis retraité et sourd handicapé
    Je suis très passionné de toute l'aviation, je continue être bénévole de meetings enac
    Bonnes fêtes de fin d'année
    Jean claude Degand

  • Belle initiative pour le Sénégal.

    Et pour nos petits français de Paris Lyon ou Marseille passionnés comme Mermoz, Saint Exupery ou Auriol...

    J'espère que la fondation Atr et l'Enac a pensé à eux ou elles aussi.

  • Bonjour l'aeroclub IbaGueye basé à Yoff, Aéroport Sa.ngor, existe depuis des décennies, ainsi qu'une association Aéronautique Sénégalaise...!Dirigée par Mr Lamine Diallo ( Sénégalais)...Qui a accueilli le Toulouse Saint Louis..
    Cordialement SASF

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité