Publicité
Aviation Générale – brèves

L’équipe de France de voltige Advanced en ordre de marche

Published by
Gil Roy

Le championnat de France de voltige National 1 remporté par Nicolas Durin a livré également le nom des six membres de l’équipe de France qui a rendez-vous du 1er au 10 août 2019, en Pologne, pour le championnat d’Europe Advanced.

Le championnat de France National 1 s’est déroulé en même temps que les championnats de France Elite (remporté par Alexandre Orlowski) et Excellence (remporté par Sébastien Berneyron), sur la base aérienne d’Ambérieu-en-Bugey, du 1er au 6 juillet 2019. Il a réuni 21 pilotes et a sacré Nicolas Durin, de Dijon Voltige. Guillaume Calmes est deuxième et Robin Picard, troisième. Cette compétition était aussi l’opportunité pour un certain nombre de pilotes de gagner leur place en équipe de France.

En début de saison, trois pilotes étaient titulaires. Il s’agit de Bastien Le Roux, Nicolas Durin et Antoine Pekar, les trois qui ont permis à la France d’être sacrée championne du monde de voltige Advanced, en 2018. Il y avait donc trois places à pouvoir. En fait, Bastien Le Roux n’ayant pas trouvé d’avion pour s’entrainer cette saison, il a dû déclarer forfait, libérant ainsi une quatrième place. Au vu des résultats du championnat de France 2019, Guillaume Calmes, Robin Picard, Vincent André, et Alice Gavet ont rejoint la sélection nationale.

L’équipe de France Advanced est entrainée par Baptiste Vignes (au centre). © Gil Roy / Aerobuzz.fr

On notera donc la présence d’une féminine avec Alice Gavet-Junker, championne de France National 1 2019. C’est assez rare. La précédente était Mélanie Astles (2013, 2014). Ces dernières saisons, les filles sont un peu plus présentes en monoplace. Vu leur nombre croissant en compétition biplace, la tendance devrait logiquement s’accélérer en Advanced. Cela répond à la volonté de la Fédération française aéronautique de féminiser la voltige. G.R.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité