Publicité
Aviation Générale – brèves

Les deux premiers meetings du F-86E « Sabre »

Published by
Bastien Otelli

Fred Akary a révélé quels sont les deux premiers meetings aériens à l’avoir invité avec son F-86E « Sabre ».

Le 15 mai dernier, Aerobuzz.fr révélait que Fred Akary avait vendu son Mustang P-51D Moonbeam McSwine pour acheter un F-86E Sabre.

Aujourd’hui, le pilote français nous a communiqué les deux premiers meetings auxquels participera l’unique Sabre européen.

Ce sera donc :

Des Étoiles et des ailes : Toulouse- Francazal, 29-30 sept 2018
• Féria de l’Air : Nîmes-Garons, 21 oct 2018

Si d’autres dates pourraient peut-être annoncées d’ici là, au moins, ces deux-là sont gravées dans le marbre.

Bastien Otelli.

 

Publicité
Bastien Otelli

Bastien Otelli travaille depuis 2004 avec la presse et l'édition des choses de l'air… Il a rejoint l'équipe d'AeroBuzz.fr en 2016. Depuis 2013, il est également photographe aéronautique professionnel.

View Comments

  • Et ben finalement on a pas vu le F-86 à Toulouse Francazal car toujours bloqué aux US à cause d'un méli-mélo administratif ! ! !

  • On comprend la frustration de certains de ne pas voir voler de vieilles machines avec turbo reacteur. Mais faire voler un vieux "chalumeau", c'est autrement plus complexe que de faire voler un avion propulse par un moteur a piston. Les moteurs a piston sont infiniment moins compliques que les reacteurs et ne necessitent pas le meme niveau de qualification pour y intervenir. Un exemple, un piston endomage peut etre reconstruit a partir d'une piece de metal de meme alliage, il en va tout autrement pour une aube de turbine d'un moteur a reaction. Les couts ne sont pas comparables ...

    • Heureusement il y a une pléthore de moteurs avec du potentiel (type monté sur cet aéronef ) stockés surtout aux US. Ce qui rend plus aisé la maintenance.

  • Le dernier F-86 que j'ai eu le plaisir de voir et de filmer en France, c'était au Castelet, (en 1998 ,je crois). Le pilote aux commandes était le regretté Mark HANNA.
    Longue vie au FU-675 et son équipe...

  • Youpee ! Bravo, Fred ! Je serai à Francazal, avec tout le Raid Latécoère, pour admirer ton nouveau jouet. Décidément, tu ne manques pas de goût. Raconte-nous l'histoire de cet avion ! A-t-il fait la Corée ? Bien à toi. Bernard Bacquié

  • Je persiste et je signe : j'ai vu voler un F86 il y a quelques années au meeting de La Ferté Allais ...

    Je m'associe au commentaire précédant qui concerne l'incapacité de la France à faire vivre son passé aéronautique, pourtant glorieux !

    • Ouaip, j'ai vu aussi, un F-86 qui venait d'angleterre il me semble...
      Un Mystère 4 a volé un moment en France, aux couleur de la PAF, avec aux commandes Jack Krine ex-solo de la PAF sur Fouga et peut-être aussi Mystère 4... Le moteur de cet avion a rendu l'âme en pleine démonstration et l'avion a été bien abimé. Il est depuis réparé et exposé en statique et ne volera plus. Il y avait aussi un Vautour entretenu par l'amicale du CEV il me semble... Je l'ai vu voler à la Ferté-Alais il y a longtemps. Il faut des moyens colossaux pour entretenir ces machines.

      • Le Vautour appartenait à l'Association des Mécaniciens Pilotes d'Aeronefs Anciens (basée dorénavant intégralement à Villaroche)

  • En france nous ne sommes pas capables de faire voler ni mystere 4 ni smb2 ni super etendard ni vautour ni mirage.Et d'autre part la patrouille de france aurait bien besoin
    d'avoir un autre avion et surtout plus puissant pour donner un spectacle encore plus impressionnant.

Recent Posts

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024
Publicité