Publicité
Aviation Générale – brèves

Les Suisses ne confondent pas aéromodélisme et drone

Published by
Louis Kulicka

Le Parlement Suisse a adopté une motion (10 septembre 2020) au terme de laquelle la réglementation européenne sur les drones ne s’appliquera pas à l’aéromodélisme.

Le Parlement Suisse a été estimé que « les nombreuses réglementations européennes sont de nature purement administrative et n’augmentent pas la sécurité. (…) L’application de ces réglementations aurait de graves conséquences pour l’aéromodélisme, et ne pourrait être mise en œuvre qu’au prix d’un effort exorbitant ». Des arguments dont pourraient se servir les aéromodélistes Français qui estiment que l’application de la législation faite pour les drones à l’aéromodélisme est un non-sens. Ils soutiennent qu’il y a bien une distinction à faire entre drones et aéromodèles pour toute réglementation. Ce qu’ont fait les Suisses.

On ne peut mieux faire que citer Matthias Jauslin, le président de l’Aéroclub de Suisse (AeCS) :  « L’aéromodelisme est bien plus qu’une activité de loisir, il permet non seulement aux jeunes d’accéder à l’aviation et à la technologie, mais constitue également une base économique importante pour certaines entreprises et PME touristiques. En outre, le développement de moteurs électriques et de systèmes de stockage d’énergie respectueux de l’environnement ou les améliorations dans le domaine de l’aérodynamique peuvent être attribués aux découvertes de la construction de modèles réduits d’avions ».

Ce qui est vrai en Suisse ne doit pas être complètement faux en France, mais comme on dit du mauvais côté du lac Léman « Il n’est de pire sourd que celui qui ne veut entendre ».

Louis Kulicka

Publicité
Louis Kulicka

Il a commencé sa carrière aéronautique comme vélivole. Depuis une vingtaine d'années, il est aéromodéliste : il conçoit ses propres planeurs ensuite construits en matériaux composites. Ayant une formation en gestion finance, il réalise pour Aérobuzz des chroniques financières sur les constructeurs aéronautiques.

View Comments

  • Et notre très très chère FD. Que fait elle mis à part de nous enfoncer la tête sous l’eau..
    Elle c’était engagée à trouver des transporteurs à 10 € .... résultat 4xplus .....
    Vraiment pas bons😡😡😡

  • Quand je suis allé en CHINE j'ai eu l'occasion de suivre un cours de calligraphie. .. Nous avons écrit un groupe de traits qui se croisait et notre professeur nous a dit que c'était le mot FRANCE. ... Cette calligraphie signifiait " pays des lois"....Et oui nous sommes les champions des lois !!!! Une lois pour ci..... une lois pour ça....On doit en avoir des dizaines de milliers !!!! Et cerise sur le gâteau. ..On dit ' nul n'est censé ignorer la loi... Ça tourne vraiment au ridicule ! !!! Bon et le modélisme ?? Nos gouvernants ignorent la richesse intellectuelles et matérielle que peux tirer un jeune de cette activité !!! C'est grave car au lieu d'élever le niveau de connaissance de ces jeunes (comme ça devrait étre ) ils ne font qu'agraver la situation.... trésorier de mon club je vois la liste d'adhérents fondre comme neige au soleil. ..... On va droit dans le mur...La solution c'est dissocier les drôles du reste....c'est pourtant simple !!!!! Bravo messieurs les Suisses. .Vous n'avez pas la folie des lois !!!!!

    • Une personne dont le mandarin est la langue maternelle m'a absolument confirmé ce que dit Michel Leroy, sur la façon de caligraphier le mot "France" en chinois.... : ils ne se sont pas trompés sur nous sur ce point, et notre réputation n'est hélas pas usurpée : les aéromodélistes sont désormais bien placés pour le savoir ....

      • En France, il y a 10000 lois actives, 125000 décrets, 600000 règlements. Donc aucun juge ne connait la loi et un avocat habile va trouver le texte qui contredit la cause qu'on lui oppose. Il est temps de sortir de la bureaucratie et il n'y a qu'une voie: supprimer les "pondeurs de lois" car la réforme est impossible.
        Il y a quelque temps, j'étais dans la salle d'attente d'un notaire: il y avait 2 éditions du Code civil. Celui de 2013 faisait 3000 pages, celui de 2014 3300 pages. Comment voulez vous vous en sortir?

  • Ce n'est pas gagné d'avance. Il ne s'agit que d'une motion et le conseil fédéral peut s’asseoir dessus. Comme il y a des contreparties réglementaires, il est possible (probable) que les intérêts industriels prédominent et que la norme européenne soit adoptée.

  • La france est le pays des reglements debiles comme ceux qui les pondent. Nous les modelustes on est pas la pour poser des bombes maus pour se faire plaisir. Les gouvernements ne savent pas gagner de l argent alors il taxent pour apres le depenser en conneries.

  • De toute façon nos dirigeant n'y connaissent rien en modelisme qui soit aero ou terrestre d'ailleurs il ne savent même pas ce que veux dire travail manuel et passion. Et rien dans ces lois de L'UE et Française n'est pour la sécurité car si demain je veux faire exploser une centrale ou un immeuble je vais construire un drone et pas le déclarer et le temps qu'il soit détecté il aura déjà fait son rôle. Tout ces lois c'est seulement pour laisser une trace de leur passage et non pas par soucis de sécurité.

    • Entièrement d'accord avec vous ,nos gouvernants ne connaissent rien de notre activité d'aeromodeliste qui est la basse de l'aviation ,ils nous considèrent presque pour des pro terroristes

  • What can one expect less from these Technocates that entered school at the age of 6, studied for 20 years ... entered the public administration and then finally enter the real life at the age of 55 or 60 !!!! .... Pauvre France !
    Phirou

  • Bonjour
    Il n'y a pas qu'en gruyère que les Suisses sont meilleurs que nous... Au moins ils font travailler leurs cerveaux... Bravo à eux. Qu'ils nous servent d'exemple.

  • Bonjour et une fois de plus la France fait tout pour soutirer des sous aux pauvres citoyens Français qui ont déjà des taxes de toutes part c’est triste que qusnd on a une passion pour l’aéromodélisme qui est un loisir fantastique. Ceux qui appliquent les lois ne connaissent absolument rien à l’activité et c’est n’importe quoi d’être obligé d’immatriculer un avion de plus de 800 grs. Uniquement encore pour soutirer du pognon comme toutes les lois en France on est des vaches lait et des moutons toujours payer pour n’importe quoi bonne journée cela m’a vraiment fâcher cette nouvelle lois sur l’aéromodélisme Français

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité