Accueil » Les Suisses ne confondent pas aéromodélisme et drone

Les Suisses ne confondent pas aéromodélisme et drone

Le Parlement Suisse a adopté une motion (10 septembre 2020) au terme de laquelle la réglementation européenne sur les drones ne s’appliquera pas à l’aéromodélisme.

3.10.2020

Les aéromodélistes Français ont désormais un argument de plus pour obtenir une révision de l'application de la loi drone. © Louis Kulicka / Aerobuzz.fr

Le Parlement Suisse a été estimé que « les nombreuses réglementations européennes sont de nature purement administrative et n’augmentent pas la sécurité. (…) L’application de ces réglementations aurait de graves conséquences pour l’aéromodélisme, et ne pourrait être mise en œuvre qu’au prix d’un effort exorbitant ». Des arguments dont pourraient se servir les aéromodélistes Français qui estiment que l’application de la législation faite pour les drones à l’aéromodélisme est un non-sens. Ils soutiennent qu’il y a bien une distinction à faire...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Louis Kulicka

chez Aerobuzz.fr
Il a commencé sa carrière aéronautique il y a 30 ans maintenant comme vélivole. A l'époque, Louis Kulicka écrivait des articles dans la presse d'aviation générale. Depuis une quinzaine d'années, il est aéromodéliste : il conçoit ses propres planeurs, les construit, et les pilote. Il continue à écrire des articles dans la presse aéromodéliste spécialisée allemande.

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

25 commentaires

  • Devineau

    Et notre très très chère FD. Que fait elle mis à part de nous enfoncer la tête sous l’eau..
    Elle c’était engagée à trouver des transporteurs à 10 € …. résultat 4xplus …..
    Vraiment pas bons😡😡😡

  • Michel LEROY

    Quand je suis allé en CHINE j’ai eu l’occasion de suivre un cours de calligraphie. .. Nous avons écrit un groupe de traits qui se croisait et notre professeur nous a dit que c’était le mot FRANCE. … Cette calligraphie signifiait  » pays des lois »….Et oui nous sommes les champions des lois !!!! Une lois pour ci….. une lois pour ça….On doit en avoir des dizaines de milliers !!!! Et cerise sur le gâteau. ..On dit ‘ nul n’est censé ignorer la loi… Ça tourne vraiment au ridicule ! !!! Bon et le modélisme ?? Nos gouvernants ignorent la richesse intellectuelles et matérielle que peux tirer un jeune de cette activité !!! C’est grave car au lieu d’élever le niveau de connaissance de ces jeunes (comme ça devrait étre ) ils ne font qu’agraver la situation…. trésorier de mon club je vois la liste d’adhérents fondre comme neige au soleil. ….. On va droit dans le mur…La solution c’est dissocier les drôles du reste….c’est pourtant simple !!!!! Bravo messieurs les Suisses. .Vous n’avez pas la folie des lois !!!!!

    • Louis KULICKA

      Une personne dont le mandarin est la langue maternelle m’a absolument confirmé ce que dit Michel Leroy, sur la façon de caligraphier le mot « France » en chinois…. : ils ne se sont pas trompés sur nous sur ce point, et notre réputation n’est hélas pas usurpée : les aéromodélistes sont désormais bien placés pour le savoir ….

      • Georges LESCALUP

        En France, il y a 10000 lois actives, 125000 décrets, 600000 règlements. Donc aucun juge ne connait la loi et un avocat habile va trouver le texte qui contredit la cause qu’on lui oppose. Il est temps de sortir de la bureaucratie et il n’y a qu’une voie: supprimer les « pondeurs de lois » car la réforme est impossible.
        Il y a quelque temps, j’étais dans la salle d’attente d’un notaire: il y avait 2 éditions du Code civil. Celui de 2013 faisait 3000 pages, celui de 2014 3300 pages. Comment voulez vous vous en sortir?

  • François

    FinessePlus est une association qui soutient les aeromodélistes

  • Edrobal

    Ce n’est pas gagné d’avance. Il ne s’agit que d’une motion et le conseil fédéral peut s’asseoir dessus. Comme il y a des contreparties réglementaires, il est possible (probable) que les intérêts industriels prédominent et que la norme européenne soit adoptée.

  • François

    J’ai rejoint l’association FinessePlus, association qui représente bien les intérêts des aéromodélistes en France, c’est sans doute une partie de la solution.
    http://www.finesseplus.org

  • La france est le pays des reglements debiles comme ceux qui les pondent. Nous les modelustes on est pas la pour poser des bombes maus pour se faire plaisir. Les gouvernements ne savent pas gagner de l argent alors il taxent pour apres le depenser en conneries.

  • LEROY

    De toute façon nos dirigeant n’y connaissent rien en modelisme qui soit aero ou terrestre d’ailleurs il ne savent même pas ce que veux dire travail manuel et passion. Et rien dans ces lois de L’UE et Française n’est pour la sécurité car si demain je veux faire exploser une centrale ou un immeuble je vais construire un drone et pas le déclarer et le temps qu’il soit détecté il aura déjà fait son rôle. Tout ces lois c’est seulement pour laisser une trace de leur passage et non pas par soucis de sécurité.

  • Philippe

    What can one expect less from these Technocates that entered school at the age of 6, studied for 20 years … entered the public administration and then finally enter the real life at the age of 55 or 60 !!!! …. Pauvre France !
    Phirou

  • Michellitz

    Bonjour
    Il n’y a pas qu’en gruyère que les Suisses sont meilleurs que nous… Au moins ils font travailler leurs cerveaux… Bravo à eux. Qu’ils nous servent d’exemple.

  • Loulou

    Bonjour et une fois de plus la France fait tout pour soutirer des sous aux pauvres citoyens Français qui ont déjà des taxes de toutes part c’est triste que qusnd on a une passion pour l’aéromodélisme qui est un loisir fantastique. Ceux qui appliquent les lois ne connaissent absolument rien à l’activité et c’est n’importe quoi d’être obligé d’immatriculer un avion de plus de 800 grs. Uniquement encore pour soutirer du pognon comme toutes les lois en France on est des vaches lait et des moutons toujours payer pour n’importe quoi bonne journée cela m’a vraiment fâcher cette nouvelle lois sur l’aéromodélisme Français

  • Gianco Lusso - Genève

    Les Suisses, ont réfleshi avant de proposer un règlment pour les aéromodèles, les
    superburocrates Européens no

  • Rocher

    Je suis excédé par la comportement de la Fédé !!!

  • Enfin, un pays qui refuse de céder à l’absurde pression de l’OACI pour que tout ce qui vole soit certifié, encadré, contraint et interdit si cela ne correspond pas aux intérêts économiques des puissants !

    Non, l’Aéromodélisme ne correspond pas à de l’exploitation de drones !

    La FFAM est une association de clubs d’aéromodélisme dont la vocation est de défendre les intérêts de ses membres (clubs), qui, eux-mêmes doivent représenter les intérêts de leurs adhérents (modélistes).

    La FFAM ne doit pas être conçue comme une délégation de service public dont le but est de faire appliquer les décisions gouvernementales, contrairement à ce que font ses dirigeants depuis au moins une dizaine d’années !

  • Pierrot

    En France, c’est l’effet Gandil qui continue à perdurer. Vous allez continuer longtemps à le porter aux nues après son départ vers le Conseil d’Etat pour services rendus ?
    Bien sûr que les Suisses ont raison…

  • patrico

    Bravo Mr Matthias Jauslin ! Vous avez tout dit ! L Aéromodelisme permet de grands développements et ils l ont parfaitement compris au vu de leurs super Startup qui s en appuis pour presenter réguliérement de superbes projets d Aircrafts hybrides, électriques, stoll, vtoll, H2 etc… et oui les Suisses encouragent et non l inverse leurs créateurs passionnés ! En France beaucoups d entre eux qui voudront développer devront ce tourner « Ailleurs » ! J hésitais et je vais m en inspirer suite a votre article instructif comme d habitude. Thank you merci !

    • patrico

      Je rajouterais, parcequ il faut le dire a tous ces « beaux penseurs » des milieux aéronautique , que l aéromodélisme et une tres belle école d une passion, d une culture Aéronautique, d observations, de precision, d études et de nombreuses configurations pour arriver a maîtriser un Vol superbe ! Cela permet de comprendre les complexités des formes et des équilibres, magnifiquement surprenantes de l Aérodynamique
      Aéronautique. Cela débouche souvent sur de belles vocations et la création de starUp ! Alors ne venez pas entraver encore ces  » pilotes développeurs » qui ne dérangent personnes et m ont appris bien des choses dans la création de ma maquette novatrice. Merci encore a tous.

  • Salvatore Dolcimascolo

    Nous vivons dans un pays où des personnes qui ne conduisent pas imposent des règles de circulation et d’autres qui n’ont jamais vu un modèle réduit d’avion de près l’assimilent à un drone. Les mêmes personnes se plaignent si les ventes d’automobiles at tout ce qui les entoure staignent et des entreprises ferment ou les PME qui travaillent dans l’aeromodelisme mettent la clé sous la porte. Le bon sens et la cohérence sont inconnus à ces gens-là

  • Turletmarc@sfr.fr

    Les Suisses sont plus intelligents que les Français. , c est ridicule. Ils vont casser le loisir de l aeromodelisme

  • stanloc

    Louis vous écrivez : « Ce qui est vrai en Suisse ne doit pas être complètement faux en France, » . Moi je vous dis que le jour où nos administrations appuyées de nos parlementaires ou le jour où nos parlementaires appuyés de nos fonctionnaires, iront voir et copieront ce qui CE FAIT DE BIEN chez nos voisins européens, les poules auront des dents.

    • Aquel

      +10
      Quand nos dirigeants se déplacent et constatent qu’un dossier est traité de façon plus pertinente à l’extérieur, leur premier réflexe est de dire « vous auriez dû faire comme ça, CHEZ NOUS ON FAIT blablabla… » et leur second réflexe est de passer pour des cons de donneurs de leçons.
      Bref, je n’ai pas les épaules de leur taf mais je constate quand on fait de la m…… .
      Bons vols!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.