Le premier des 6 nouveaux avions polyvalents Q400MR commandés par la Sécurité Civile en 2018 a débuté son programme d’essais en vol au Canada.
L’appareil qui devrait, si la logique est bien respectée, porter l’indicatif radio Milan 75, a déjà effectué au moins deux vols d’essais depuis l’aérodrome d’Abbotsford, en Colombie Britannique. C’est là que se trouvent les ateliers de Conair, la société spécialisée en charge de la transformation de l’avion et bénéficiaire du marché pour la Sécurité Civile française.
Ce Q402NG de série, sorti d’usine chez Bombardier à Toronto en mars 2018, a été livré à Conair quelques jours plus tard. Le futur Milan a depuis été équipé de sa soute ventrale amovible d’une contenance de 10 000 litres. Il devrait être livré avec une nouvelle configuration « Evasan » comportant un mélange de sièges passagers et de civières.
La date de livraison de cet appareil à la Sécurité Civile française n’a pas encore été officialisée mais devrait intervenir au printemps pour laisser le temps à la DGA de valider les performances de l’appareil avant la saison des feux.
Conair devrait prendre en compte d’ici peu une nouvelle cellule neuve en provenance de Toronto-Downsview pour débuter les travaux sur le suivant qui sera, à son tour, livré au printemps 2020 pour devenir le Milan 76.
FM
Entre projet scientifique et expérience artistique, la mission "Sanctuary", entend placer sur notre satellite naturel… Read More
Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More
Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More
Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More
Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More
Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection. Son… Read More
View Comments
Aucun ATR n'ėtait susceptible de convenir å ces missions ?.... Merci de m'ėclairer.
Le concept a été développé par Conair, société canadienne. D'autre part la position du train de l'ATR, ventrale, rend l'installation d'une soute externe particulièrement complexe. Les trains du Dash 8 rentrent dans les carénages des turbines laissant son ventre tout à fait libre.
Merci pour cet éclairage.