Publicité
Aviation Générale – brèves

Pipistrel rejoint le programme Uber de taxis volants

Published by
Gil Roy

A l’occasion de la deuxième édition de l’Annual Elevate Summer organisé par Uber, Pipistrel a dévoilé son projet d’engin volant électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL).

Il est logique de retrouver le constructeur slovène dans cette dynamique. Pipistrel est en effet en pointe dans la recherche de nouveau types de propulsion pour avion. En 2011, il a remporté le prix de 1,5 M$ du Green Flight Challenge de la NASA, avec son avion électrique G4 capable de transporter 4 passagers sur 100 miles (160 km) à la vitesse de 170 km/h. Depuis cette victoire qui la propulsé sur le devant de la scène, le constructeur a mis au point une nouvelle génération d’avions légers électriques, dont le biplace école Alpha Electro.

Avec son projet d’eVTOL lancé en partenariat avec Uber, Pipistrel passe dans une nouvelle dimension et vient se frotter à des poids-lourds de l’aéronautique comme Embraer ou Bell qui ont également embarqué dans le programme Uber. Il arrive avec la souplesse d’une structure légère débordante de créativité, des qualités qui pourraient lui permettre de faire la différence.

«Pipistrel n’essaie pas de réinventer l’hélicoptère en dotant le véhicule de nombreux rotors, mais nous adoptons plutôt des solutions de propulsion dédiées à la croisière et au décollage vertical adaptées à une famille de véhicules de deux à six places. », a déclaré Ivo Boscarol, le président-fondateur de Pipistrel. Le constructeur mise sur l’aérodynamique pour le vol en croisière. Et de ce point de vue, il se démarque des nombreux autres projets lancés antérieurement par d’autres porteurs de projets.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour
    Il est dommage que vous ne développez pas la notion de portance intégrée sous jactante. Merci néanmoins pour votre article

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité