Publicité
Aviation Générale – brèves

Premier essai au sol du système de propulsion hybride Rolls-Royce

Published by
Gil Roy

Rolls-Royce a commencé les essais au sol de son système de propulsion hybride développé à partir de sa turbine M250 pour hélicoptères. Cette motorisation est destinée aux futurs eVTOL et, mais aussi aux avions plus classiques d’aviation générale. Les premiers vols devraient débuter d’ici deux ans.

Le motoriste britannique a testé trois modes de fonctionnement : hybride série, hybride parallèle et turbo-électrique. Le M250 hybride est conçu comme une installation de propulsion avec une puissance allant de 500 kilowatts à 1 mégawatt. Le système sera utilisé sur diverses plates-formes de transport pour permettre la propulsion électrique distribuée, notamment les eVTOL (véhicules hybrides électriques à décollage et atterrissage verticaux), les avions de l’aviation générale et les hélicoptères hybrides.

  • Série hybride : dans cette configuration, le moteur fonctionne comme un turbo-générateur qui charge un système de batterie embarqué et ne contribue pas directement à la poussée. Toute la puissance nécessaire aux systèmes de poussée et autres systèmes embarqués est fournie par la batterie.
  • Hybride parallèle : dans cette configuration, la poussée de la plate-forme est fournie par une combinaison du moteur (poussée mécanique) et du système électrique (poussée électrique), les autres besoins en énergie de l’aéronef étant couverts par la batterie.
  • Mode turbo-électrique : dans cette configuration, le système de batterie est redondant. Le moteur fonctionne comme un turbo-alternateur fournissant de l’énergie électrique pour répondre aux besoins de la poussée et de tout autre puissance de l’avion.

Le système hybride développé par Rolls-Royce intègre la turbine M250 d’une puissance de 220/250 ch. © Roll-Royce

Le démonstrateur de système de propulsion électrique hybride Rolls-Royce intègre la turbine M250 à un système de batterie à haute densité énergétique, à des générateurs électriques, à des convertisseurs de puissance et à un système avancé de gestion et de contrôle de la puissance. Le système de gestion de l’alimentation optimise les performances globales de la propulsion afin que le système puisse être utilisé sur diverses plates-formes, y compris eVTOL, tout en offrant des gains d’efficacité, une réduction du bruit et des émissions.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité