Publicité
Aviation Générale – brèves

Première électrique pour le duo Borschberg-Piccard

Published by
Gil Roy

Pour célébrer le 5ème anniversaire de leur tour du monde historique, le 19 juillet 2021, Bertrand Piccard et André Borschberg, les cofondateurs et pilotes de Solar Impulse ont pour la première fois, partagé le cockpit d’un avion électrique.

Pendant leur tour du monde, Bertrand Piccard et André Borschberg se sont relayés aux commandes de Solar Impulse. L’avion solaire était un monoplace. Le 19 juillet 2021, les deux pilotes se sont retrouvés, pour la première fois, ensemble, à bord d’un avion électrique, en l’occurrence le Bristell Energic développé par H55.

Bertrand Piccard et André Borschberg, 5 ans après Solar Impulse… © H55

H55 est la spin-off technologiqueLa start up suisse H55 est directement extrapolé du programme Solar Impulsedu projet Solar Impulse, créé par André Borschberg et deux collègues à la suite du tour du monde. Il sera commercialisé à la fin de 2022. La technologie de H55 fait partie des 1.000 premières solutions que Bertrand Piccard et sa Fondation Solar Impulse ont certifiées pour allier protection de l’environnement et rentabilité économique. L’esprit de Solar Impulse se perpétue.

Le succès n’est jamais un but en soi, c’est seulement un moyen d’aller plus loin. Lorsque j’ai atterri à Abu Dhabi il y a cinq ans, j’ai prédit que des avions électriques transporteraient des passagers avant dix ans. », a déclaré Bertrand Piccard. « Le vol d’aujourd’hui à bord de la spin-off de Solar Impulse, le Bristell Energic propulsé par H55, montre que nous sommes sur la bonne voie. »

Pour André Borschberg, “Le Bristell Energic est la première étape commerciale en tant qu’avion électrique après notre vol autour du monde avec Solar Impulse. De nombreux autres avions seront soit convertis en avions électriques, soit nouvellement conçus pour bénéficier pleinement des formidables avantages de la technologie de propulsion électrique développée par H55. Dans dix ans, nous verrons les premiers avions navettes, transportant des passagers de ville à ville avec un impact sonore et des émissions de CO2 limités.

L’entreprise H55 propose des solutions certifiées de systèmes de propulsion électrique et de packs de batteries qui permettent aux constructeurs d’avions de développer des nouveaux concepts tels que VTOL et e-Commuter. Le coeur de la technologie brevetée par H55 est axé sur l’ensemble de la chaîne de propulsion, le stockage et la gestion de l’énergie, intégrant toutes les interfaces de contrôle et de communication avec le pilote. Ses technologies ont déjà été intégrées, testées et validées dans le Bristell Energic, un avion développé par BRM Aero.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité