Publicité
Aviation Générale – brèves

Un Cirrus SF50 VisionJet accessible aux pilotes paraplégiques

Published by
Jean-François Bourgain

Clayton Smeltz, un pilote paraplégique de Pennsylvanie, vient d’obtenir une qualification de type sur le monoréacteur Vision Jet de Cirrus Aircraft. Pour l’occasion, l’avion a été équipé d’une technologie adaptée qui s’apparente à celle du malonnier.

Clayton Smeltz a perdu l’usage de ses jambes alors qu’il n’était encore que nourrisson à l’âge de 16 mois. Une licence de Pilote privé en poche en 2012, Clayton entretenait le rêve de piloter un avion à réaction de longue date et cela est devenu réalité le 4 janvier 2022 en obtenant une qualification de type sur SF-50.

Pour cela, le développement d’une technologie alternative similaire à un malonnier a été nécessaire pour remplacer les traditionnels palonniers.

Dans le poste de pilotage, deux commandes manuelles ont été installées entre les jambes du pilote pour le freinage. Les freins gauche et droit peuvent ainsi être utilisés par la main droite ou gauche et être activés indépendamment pour le pilotage au sol, ou simultanément, lors d’un freinage après un atterrissage. A droite, une troisième commande agit quant à elle sur la gouverne de direction de l’avion. Très simple dans sa conception, ce dispositif n’a demandé aucune modification spécifique de l’avion, a précisé Cirrus Aircraft.

©Cirrus Aircraft

Poussé par Clayton Smeltz, un Brevet de cet appareillage est en cours de dépôt auprès des autorités tandis que Cirrus Aircraft s’est dit prêt à mettre le produit à la disposition d’autres pilotes dans un avenir proche.

« Ce moment marque une étape incroyable dans ma vie ! Après avoir enduré de nombreuses années d’enfance dans des hôpitaux, des plâtres corporels et des fauteuils roulants, devenir maintenant pilote de jet est littéralement un rêve devenu réalité. » s’est réjouit Clayton Smeltz à l’issue de son vol de qualification. JFB

 

 

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Deux wingsuiters traversent le Tower Bridge en vol

Deux parachutistes autrichiens, Marco Fürst et Marco Waltenspiel, sont les premiers à réussir un vol… Read More

12 mai 2024

Cisaillement

© Vincent / Aerobuzz.fr A quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris, Volocopter vient de… Read More

12 mai 2024

Biblio – Préparer le FCL055 avec le Pilot Handbook de Cockpit English

Le centre de formation Cockpit English a publié un guide destiné au pilote VFR comme… Read More

11 mai 2024

Projet « Sanctuary » : ce qui fait l’Humanité sera préservé sur la Lune

Entre projet scientifique et expérience artistique, la mission "Sanctuary", entend placer sur notre satellite naturel… Read More

11 mai 2024

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024
Publicité