Publicité
Culture Aéro – brèves

« Aviatrices et espionnes »

Published by
Gil Roy

Martine Gay poursuit son œuvre de réhabilitation des femmes aviatrices auxquelles il est fait une bien trop petite place dans le récit historique. Dans ce nouveau livre intitulé « Aviatrices et espionnes », elle a choisi de raconter l’engagement patriotique de sept femmes d’exception au cours des deux conflits mondiaux.

Avant même de se battre contre un ennemi étranger, dans la première partie du 20ème siècle, les femmes sportives et aventurières devaient se battre contre un ennemi intérieur. La société machiste ne leur faisait pas de cadeau. Paradoxalement, les conflits leur ont permis de se libérer de leurs entraves. Cela ne s’est jamais fait sans conséquences comme le montre Martine Gay à travers les portraits de ces sept aviatrices qu’elle a choisi de mettre en lumière.

« Les futures espionnes sont déjà entraînées à des spécialités de haut vol : le parachutisme, le pilotage d’avions et de bateaux de tout genre, l’escalade, le tir… », explique l’auteure. Cela ne suffira pas pour autant à convaincre la hiérarchie masculine de leurs capacités à remplir des missions au même titre que les hommes. Elles devront toujours en faire plus, toujours prendre plus de risque…

Martine Gay raconte la française Marthe Richard qui, avant d’associer son nom à la loi qui a entrainé la fermeture des maisons closes, risqua sa vie pour le contre-espionnage français en 1916-1917. Elle évoque aussi le princesse Eugenia Shakhovskaïa qui fut l’une des premières aviatrices russes et la première femme pilote militaire au monde. Amelia Earhart que l’on n’attendait pas forcément ici, figure également aux côtés de la française et de la russe dans cet ouvrage. Pour Martine Gay, « qu’elle ait été espionne pour le compte des américains est tout à fait plausible ». Elle s’emploie à le démontrer. Quatre agents de renseignement-résistantes complètent ce panorama, auquel viennent s’ajouter Maryse Hilsz, Maryse Bastié et Adrienne Bolland.

Après « Sorcières la nuit, furies le jour » et « Valérie André : seule à bord », « Aviatrices et espionnes » est le troisième opus de la trilogie « Femmes dans un ciel de guerre » signée Martine Gay.

Gil Roy

« Aviatrices et espionnes ». Par Martine Gay. Editions JPO. 190 pages. 19,90 €. ISBN : 978-2-37301-176-0
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024

Retour aux sources du vol à voile pour Dédale

Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection.  Son… Read More

10 mai 2024

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024

Enersens fournira des barrières thermiques pour les batteries des avions de Lilium

La barrière thermique Skogar HT, un feuillet ultra-mince composé d'aérogel de silice et de fibres… Read More

9 mai 2024

Las Vegas Sands se sépare de son dernier 747SP

La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More

9 mai 2024
Publicité