Publicité
Culture Aéro – brèves

BD : Hélène Boucher, l’étoile filante

Published by
Gil Roy

Elle est morte à 26 ans, au cours d’un banal tour de piste à Guyancourt, aux commandes d’un Caudron Rafale, un avion de record. Le temps d’une bande dessinée, Didier Quella-Guyot et Olivier Dauger redonnent vie, avec une immense sensibilité, à cette aviatrice attachante que fut Hélène Boucher.

« Elle était simple, elle était loyale camarade, et elle était charmante. Elle était aussi un pilote. Ce métier, elle l’exerçait à la façon d’un homme, avec le respect du travail bien fait et l’humilité des vrais bâtisseurs en face de l’œuvre. Et c’est pourquoi, elle réussissait dans une laborieux métier d’homme, ne pilotant pas des avions concours-d’élégance, mais des instruments difficiles. L’avion ne servait pas à la faire briller, c’était elle qui servait à la mise au point de l’avion. Aussi, Hélène Boucher qui ne connaissait point la vanité, battait-elle simplement des records du monde ! » Ainsi parlait Antoine de Saint Exupéry d’Hélène Boucher, au lendemain de la mort de l’aviatrice, le 30 novembre 1934.

« Les accidents pareils à celui-ci ressemblent à de mauvais songes », écrivit Antoine de Saint-Exupéry en apprenant le décès accidentel de la jeune aviatrice Hélène Boucher. © Quella-Guyot-Dauger / Ed. Paquet

Les femmes-pilotes des années 2010 ressentiront peut-être un agacement… anachronique à la lecture de cet hommage posthume. Dans les années 30, l’aviation était perçue comme un métier d’hommes et il a fallu des femmes comme Hélène Boucher, pour démontrer qu’il pouvait en être autrement. Moins par féminisme que par passion des avions et de la mécanique, elle a enfoncé un coin.

Entre son baptême de l’air, à Orly, le 4 juillet 1930 et son décès, le 30 novembre 1934 à Guyancourt, aux commandes d’un Caudron C-460 Rafale, sa carrière aura été brève, mais jalonnée de purs exploits. Elle a battu des records et réalisé des raids. Elle n’avait que 26 ans.

Hélène Boucher, l’étoile filante. Par Didier Quella-Guyot et Olivier Dauger. Editions Paquet. Collection Cockpit. 48 pages. 32.2 x 24 cm. 14 €. ISBN : 9782888908838

C’est son histoire que raconte cette bande dessinée, à travers une série de flash back maîtrisée par Didier Quella-Guyot et mise en image par Olivier Dauger dont le trait illumine l’aviatrice. Hélène Boucher apparaît ici avec le charme que décrit Saint-Ex. G.R.

Commandez la bande dessinée

Hélène boucher, l’etoile filante

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024
Publicité