Publicité
Culture Aéro – brèves

Biblio – Principes du vol de l’hélicoptère

Published by
Fabrice Morlon

Les éditions Cépaduès ont publié récemment la 2e édition de l’ouvrage Principes du vol de l’hélicoptère. Signé par Régis Le Maître et Dominique Marro et préfacé par Bruno Guimbal, l’aérodynamique, la mécavol et le pilotage sont rendus abordables par une mise en page très visuelle.

Des mots même de Bruno Guimbal dans sa préface à l’ouvrage Prinicpes du vol de l’hélicoptère, dont la 2e édition est récemment sortie aux éditions Cépaduès, la conception d’un hélicoptère est une aventure encore très complexe, et qui apporte encore aujourd’hui son lot de surprises quant aux efforts et vibrations, « faute de modèles scientifiques totalement fiables. »

Pour autant, les modèles mathématiques permettent de s’approcher au plus près de la réalité des phénomènes qui gouvernent le vol de cet aéronef passionnant, tant par son domaine de vol que par ses possibilités opérationnelles.

L’objectif des deux auteurs a été, pour le lecteur pilote, l’étudiant ou le passionné, de découvrir et de comprendre les phénomènes aérodynamiques et mécaniques du vol de l’hélicoptère ainsi que les principes de la physique qui lui sont liés.

Principes du vol de l’hélicoptère – Régis Le Maître et Dominique Marro – Editions Cépaduès – ISBN 9782383950417 – 196 pages – Format 21×29,7 cm – 55 euros

L’ouvrage, abondamment illustré est rendu accessible pour le néophyte ou l’amateur éclairé par des schémas assortis d’un système de bulles qui mettent en exergue les points fondamentaux. La mise en page, astucieuse, s’apparente souvent à celle d’une bande dessinée et permet de progresser facilement dans la démonstration faite par les auteurs.

Les auteurs débutent leur guide par une vue d’ensemble du fonctionnement de l’hélicoptère, de ses vitesses associées, puis sur le principe du rotor et sa portance pour aborder ensuite les effets de la vitesse et de la trainée. Le deuxième chapitre est consacré au pilotage, du vol stationnaire en passant par la gestion du vent de travers et jusqu’à la panne moteur.

L’ouvrage poursuit sur des chapitres consacrés à l’altimétrie, les performances et limitations pour terminer avec des « Leçons de choses » abordant la dynamique du rotor articulé, la puissance et l’équilibre ainsi que la stabilité.

Les deux auteurs sont des pilotes et ingénieurs, passionnés d’hélicoptère. Régis Le Maître, qui a signé plusieurs ouvrages sur les voilures tournantes aux éditions Cépaduès, est ingénieur DGAC, pilote des corps techniques IFR et enseignant à l’ENAC. Dominique Marro est ingénieur en mécanique des fluides, pilote, instructeur et examinateur.

Pour consulter un extrait de Principes du vol de l’hélicoptère

Pour commander Principes du vol de l’hélicoptère

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.