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Culture Aéro – brèves

Concorde, la légende supersonique

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Gil Roy

2019 marque le cinquantième anniversaire du premier vol de Concorde (2 mars 1969). Les éditions Privat ouvrent le ban des commémorations avec un livre de photos signé Gérard Maoui et André Rouayroux qui nous replonge dans une autre époque.

Concorde est intemporel. Ses lignes fluides et son aile gothique semblent à jamais indémodables. Dans les musées où sont conservés les 18 exemplaires restants, il continue à incarner une aviation futuriste. Et pourtant, il est né dans des ateliers en briques rouges, où travaillaient des armées d’ouvriers en bleus, sous la direction d’ingénieurs en blouses blanches en coton épais.

A force d’admirer sa modernité et de louer son avance sur son temps, on a fini par oublier que Concorde est né à la fin des années cinquante, au temps de la règle à calcul et de la planche à dessin, dans des ateliers de mécanique. Le choix de G. Maoui et A. Rouayroux de raconter de manière chronologique et en photos l’épopée du supersonique franco-britannique montre concrètement l’incroyable prouesse qu’incarne Concorde.

Essais dynamiques sur une maquette de Concorde dans la soufflerie S2 de l'ONERA à Modane. © ONERA
La salle de traçage de la voilure de Concorde chez Sud Aviation à Toulouse. © Airitage
4 mars 1966 - Une éprouvette d'essais qui Blagnac pour être acheminée au Centre d'essais aéronautiques de Toulouse (CEAT) et y subir des essais statiques. © Airitage
Le transport par camion des éléments qui composent le premier Concorde. © Coll. Airitage
11 décembre 1967. Sorti d'atelier (roll out) du Concorde 001 immatriculé F-WTSS. © Coll. Airitage
27 février 1969. Report du premier vol de Concorde pour cause de météo capricieuse à Toulouse. © Airitage
21 janvier 1976. Ouverture de la ligne Air France Paris-Rio. © Coll. Airitage
Précurseur du code sharing, le changement d'immatriculation pour exploiter le même Concorde sous deux livrées différentes. © J. Guillem
Air France organise une course de vitesse entre un 747 et un Concorde, sur l'axe Paris-Boston. Concorde plus rapide sur l'aller retour que le 747 sur l'aller simple. Les contrôleurs aériens américains ont joué le jeu. © Airitagemore
L'arrivée du Concorde MSN1 au musée Aeroscopia de Blagnac, le 14 mars 2014. © Airbus

En refermant ce livre qui se termine par une série de photos des Concorde dans différents musées, on est submergé par la nostalgie, mais aussi par une grande fierté d’être européen et surtout une admiration sans bornes pour tous ces artisans, chacun à son niveau, qui ont permis à Concorde d’exister.

Gil Roy

Concorde, la légende supersonique. Par Gérard Maoui et André Rouayroux. Editions Privat. 248 pages. 39 €. ISBN : 9782708992849

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Quand il fut question de transformer le Caravelle pour être transatlantique comme le Vc10 ou le B707 , en doublant donc les moteurs , DeGaulle aurait dit : et pourquoi ne pas le faire supersonique ? Bravo !

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